Colombie

Bateaux coulés dans la mer des Caraïbes Gustavo Petro demande l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump

par Raymond Meslier

Le Président colombien Gustavo Petro a fermement condamné le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes au motif de la lutte anti-drogue. Depuis la tribune des Nations unies à New York il a appelé le 24 septembre 2025 à « l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires des États-Unis qui ont ordonné d’attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes ».

Un film de P. Carles Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire

par Paul Barbazange

En ces temps de lavage de cerveau intensif, le titre et le nom du réalisateur avaient attiré mon attention, lors d'une projection à la 62ᵉ rencontre Cinéma de Pézenas. Le réalisateur était là et a su, au-delà du contenu du film donner, ayant vécu lui-même en Colombie pendant des années, un aperçu de la situation actuelle dans ce grand pays d'Amérique du Sud (51 millions d'habitants).

Petro à Trump « Votre blocus ne me fait pas peur »

par Henri Vacher

Après sa tumultueuse investiture, Trump a pris 1000 décrets. Déclarant vouloir renvoyer les migrants sans-papiers chez eux, il a emprisonné et menotté des migrants latino-américains, puis les a mis dans des avions pour un retour expéditif chez eux. Gustavo Petro, Président de la Colombie, a interdit le retour des migrants colombiens dans ces conditions.