Guerre commerciale Le retour fracassant de Huawei

par Hervé Poly

La guerre commerciale lancée par Donald Trump et poussive par Joe Biden est en échec. Les restrictions imposées par la Maison-Blanche contre Huawei, interdisant l’utilisation des technologies américaines dans ses produits, ont peut-être bien eu l’effet inverse. Richard Yu, le président du groupe, a annoncé de Shenzhen (province chinoise) qu’il y avait plus de 900 millions d’appareils de sa marque en circulation fonctionnant sous HarmonyOS.

Nouvelles Technologies Chine : un premier satellite pour la 6G lancé pour des opérations expérimentales

par Hervé Poly

Alors que la 5G est encore en phase de déploiement sur une grande partie de la planète, China Mobile vient de lancer un satellite destiné à expérimenter une première connexion 6G depuis l’espace. Un vrai réseau terrestre n’est toutefois pas attendu avant 2030. Tandis que la "vraie" 5G, totalement indépendante de la 4G, avec des performances revues à la hausse, ne sera déployée en France que cette année.

Union européenne : Hongrie Xi Jinping en visite à Budapest

par Hervé Poly

Le président chinois était en visite, il y a peu, à Budapest. On sait que le président hongrois est décrié à Bruxelles pour son régime autoritaire, mais surtout pour ses bonnes relations avec la Russie et la Chine. Rien n’y fait, Viktor Orbán poursuit ses choix politiques et prépare activement la présidence de l’Union européenne qui sera assurée par la Hongrie au second semestre de cette année.

Industrie automobile L’Allemagne prise dans l’étau des sanctions

par Hervé Poly

Le géant chinois BYD est devenu en d’année dernière le plus gros producteur de voitures électriques au monde. L’ancien ministre grec des Finances, Yánis Varoufákis, aujourd’hui professeur d’université, pointe les impasses de l’UE qui refuse de reconnaître son manque d’investissement et ses nombreux retards technologiques pris sur la Chine. Un enjeu que les États européens feraient bien de prendre à bras-le-corps, plutôt que de blâmer la Chine et d’accroître leurs dépenses essentiellement dans les technologies militaires.