Azerbaïdjan

Caucase Le « Pont Trump » s’effrite face au réel

par Hervé Poly

Présenté en grande pompe à Washington en août 2025, le « Trump Route for International Peace and Prosperity » (TRIPP) devait incarner une nouvelle ère de coopération entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Mais ce corridor de 43 kilomètres traversant le Syunik arménien est devenu un symbole de discorde. Un corridor sous haute tension

Géopolitique eurasiatique Arménie, Iran et le corridor du Zanguezour au cœur du sommet de l’OCS

par Hervé Poly

À Tianjin, où s'est ouvert hier le sommet 2025 de l'OCS, la rencontre entre le président iranien et le Premier ministre arménien met en lumière l’importance stratégique du Caucase du Sud. Face aux pressions turco-azerbaïdjanaises, au rôle de la Russie et à l’ancrage grandissant de la Chine et de l’Iran, le dossier du corridor du Syunik/Zanguezour s’impose comme l’un des points névralgiques de la recomposition multipolaire de l’Eurasie.

Caucase Zanguezour, le pont de la discorde

par Hervé Poly

À peine 43 km de route, mais un potentiel explosif. Le projet de corridor de Zanguezour, reliant l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan via le sud de l’Arménie, cristallise les tensions régionales. À l’approche d’une rencontre inédite entre Donald Trump, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ce tronçon devient l’épicentre d’un affrontement stratégique entre puissances régionales et mondiales.