Pour comprendre l'importance géopolitique actuelle du soja, il faut remonter le fil de son histoire, celle d'une plante « sans prestige » qui a patiemment mûri sa revanche pour devenir la pierre angulaire de tout le système agroalimentaire mondial.
Les élections législatives partielles du 26 octobre 2025 ont confirmé la domination du président Javier Milei et de son parti La Libertad Avanza (LLA). Avec plus de 40 % des voix et une nette avance sur une opposition péroniste désunie, le chef de l’État obtient un renforcement politique majeur, dans un pays pourtant plongé dans une profonde crise économique et morale.
Ce 7 septembre 2025 marque un jour de déroute pour Javier Milei. Dans la province de Buenos Aires, la plus grande d’Argentine et foyer de plus d’un tiers de l’électorat national, son parti « libertarien » La Libertad Avanza (LLA) a été largement distancé par le péroniste Fuerza Patria, qui a recueilli environ 47 % des suffrages.
Des enregistrements audios révèlent un système de pots-de-vin impliquant Karina Milei, sœur et secrétaire générale du président argentin. L’affaire, liée à l’achat de médicaments pour personnes handicapées, fragilise le chef de l’État à l’approche des élections législatives d’octobre.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) traverse une période de turbulences. Le 20 janvier 2025, Donald Trump officialisait le retrait des États-Unis de l’Organisation, suivi par l’Argentine qui, sous l’impulsion de Javier Milei, a annoncé son retrait le 5 février 2025.
Suite à ses propos transphobes et homophobes prononcés à Davos le 23 janvier dernier, le président argentin Javier Milei a fait face à une mobilisation historique samedi dernier dans les rues des principales grandes villes du pays. Il réplique cette semaine en interdisant les transitions hormonales pour les mineurs.
Le carburant, l'eau, l'électricité, les transports publics, les services médicaux prépayés et les loyers ont augmenté en Argentine depuis ce dimanche, en raison des politiques économiques mises en place par le président Javier Milei.
Le secrétaire général de l'Association des travailleurs de l’État (ATE), Rodolfo Aguiar, a dénoncé la perte importante de pouvoir d'achat des employés de l'État depuis le début de l'année.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a dénoncé le fait que chaque jour, en Argentine, au moins un million d'enfants se couchent sans avoir dîné en raison de la grave crise économique qui a augmenté les niveaux de pauvreté dans le pays.
Le 10ᵉ Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) vient de s’achever à Buenos Aires. Durant cinq jours, plus de 1 200 délégués venus du monde entier ont débattu des problématiques éducatives, manière pour les organisations enseignantes d’apporter leur soutien aux syndicats argentins en lutte contre la politique de Javier Milei.