L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) traverse une période de turbulences. Le 20 janvier 2025, Donald Trump officialisait le retrait des États-Unis de l’Organisation, suivi par l’Argentine qui, sous l’impulsion de Javier Milei, a annoncé son retrait le 5 février 2025.
Suite à ses propos transphobes et homophobes prononcés à Davos le 23 janvier dernier, le président argentin Javier Milei a fait face à une mobilisation historique samedi dernier dans les rues des principales grandes villes du pays. Il réplique cette semaine en interdisant les transitions hormonales pour les mineurs.
Le carburant, l'eau, l'électricité, les transports publics, les services médicaux prépayés et les loyers ont augmenté en Argentine depuis ce dimanche, en raison des politiques économiques mises en place par le président Javier Milei.
Le secrétaire général de l'Association des travailleurs de l’État (ATE), Rodolfo Aguiar, a dénoncé la perte importante de pouvoir d'achat des employés de l'État depuis le début de l'année.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a dénoncé le fait que chaque jour, en Argentine, au moins un million d'enfants se couchent sans avoir dîné en raison de la grave crise économique qui a augmenté les niveaux de pauvreté dans le pays.
Le 10ᵉ Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) vient de s’achever à Buenos Aires. Durant cinq jours, plus de 1 200 délégués venus du monde entier ont débattu des problématiques éducatives, manière pour les organisations enseignantes d’apporter leur soutien aux syndicats argentins en lutte contre la politique de Javier Milei.
Le 10 décembre 2023, Javier Milei a été élu président de l’Argentine avec 55,6 % des voix. Le président excentrique a attiré l’attention du monde entier pour son style médiatique outrancier, ses idées extrêmes.