Agroalimentaire

Union européenne Le coup de force silencieux de la Commission sur les pesticides

par Hervé Poly

Ce 10 décembre, la Commission européenne a présenté son règlement « Omnibus VII », censé simplifier la sécurité alimentaire. En réalité, préviennent de nombreuses organisations, ce texte organiserait un recul réglementaire sans précédent : suppression du réexamen périodique des substances, autorisations illimitées, allongement des périodes de grâce…

Dans le Gers Ducs de Gascogne, une entreprise historique menacée

par Jean-Paul Legrand

Entreprise emblématique du Gers, Ducs de Gascogne est aujourd’hui au bord du gouffre. Placée en redressement judiciaire depuis mai 2025, elle pourrait être liquidée dès novembre. Une chute brutale qui soulève une question plus large : comment une PME patrimoniale enracinée dans son territoire a-t-elle pu devenir, en quelques années, une coquille vidée par la logique financière ?

Salon de l’Agriculture Où en est la paysannerie française ?

par Esteban Evrard

L’édition 2025 du Salon de l’Agriculture s’est ouverte ce samedi 22 février. Comme à l’habitude, l’évènement est un objet politique qu’aucun dirigeant ne peut rater – pas même le président de la République. Après d’intenses mobilisations et les élections des Chambres d’agriculture, le « Salon » promet d’être riche en discussions.

Du vin du pauvre au vin tendance... Le Beaujolais nouveau est arrivé !

par Alain Etienne

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! L’expression doit tout au marketing intelligent des producteurs d’un breuvage décrié jusqu’au début des années 80. « C’est pas du vin ! ». La guéguerre fit rage durant 30 ans entre les amateurs de vins pour savoir si les 12 appellations du Beaujolais, à 97 % du Gamay, méritaient de faire partie de la grande famille des pinards. Jusqu’en 1951, un vrai vin (…)