Agriculture

Les normes environnementales ont bon dos... Le chicon victime des spéculateurs de l’énergie

par Alain Etienne

Comme la majorité des agriculteurs, les endiviers ont tiré la sonnette d'alarme. Leur production est en danger. La ministre de l'Agriculture, en visite dans les Hauts-de-France, vient donc de leur accorder une dérogation pour deux herbicides utilisés pour d'autres cultures. L'endive et les endiviers en sont-ils sauvés pour autant ? On en est loin.

Du vin du pauvre au vin tendance... Le Beaujolais nouveau est arrivé !

par Alain Etienne

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! L’expression doit tout au marketing intelligent des producteurs d’un breuvage décrié jusqu’au début des années 80. « C’est pas du vin ! ». La guéguerre fit rage durant 30 ans entre les amateurs de vins pour savoir si les 12 appellations du Beaujolais, à 97 % du Gamay, méritaient de faire partie de la grande famille des pinards. Jusqu’en 1951, un vrai vin (…)

Agriculture Alerte rouge sur les endives

par Rédaction

L'endive est en péril. Dans les Hauts-de-France, qui assurent 95 % de la production nationale, les producteurs font face à une crise inédite. Trois produits phytosanitaires essentiels à cette culture seront interdits d'ici à 2025. Sans alternatives prêtes, les producteurs craignent une chute des volumes, menaçant l'avenir de cette filière emblématique de la région.

Agro-industrie Vers la création d’une bourse céréalière des BRICS+

par Hervé Poly

Les BRICS+, avec l’ajout de nouveaux partenaires, renforcent leurs positions sur plusieurs fronts à la fois. De nombreuses annonces sont prévues cet automne à Kazan, en Russie, lors du 16ᵉ sommet. La création d’une bourse céréalière est ardemment souhaitée par la Russie. L’annonce bouscule déjà un marché international dominé depuis des décennies par les grands trusts céréaliers.