Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/501

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/501

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

© duncan cumming - (CC BY-NC 2.0)
Palestine

Une cinéaste palestinienne nommée aux Emmy Awards 2024

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Cinéma

La cinéaste palestinienne Bisan Owda vient d’être nommée aux Emmy Awards 2024 pour sa série de courts documentaires intitulée « It’s Bisan from Gaza and I’m Still Alive » (Ici Bisan de Gaza, je suis toujours en vie).

Cette série réunit de nombreux témoignages sur la vie dans la bande de Gaza  ; un récit qualifié de « cru, mais nécessaire » qui dépeint les réalités auxquelles sont confrontés les Palestiniens depuis des mois.

À lire aussi : Israël empêche les civils palestiniens blessés de quitter les territoires occupés

Dépassant les imaginaires et autres fantasmes sur ce qu’est la guerre, elle met en lumière les difficultés d’hommes et de femmes vivant sous les bombes, dans la faim et la misère.

« Depuis l’hôpital Al-Shifa, Bisan Owda documente la vie quotidienne du camp de réfugiés sur les réseaux sociaux, précise l’agence médias-Palestine. Le 3 novembre, elle est témoin et documente une frappe aérienne sur une ambulance. Elle est contrainte de quitter l’hôpital lors de son siège par l’armée israélienne à la mi-novembre. En continuant à rendre compte de ces conditions au fur et à mesure qu’elle les vit, Bisan comptabilise plus de 3 millions d’abonnés sur son compte Instagram début décembre. En mai 2024, ce chiffre dépassait les 4,1 millions ».

Depuis des années, la jeune journaliste travaille avec différents organismes locaux et internationaux, dont les Nations unies, sur la question de l’égalité des sexes.

Cette nomination aux Emmy Awards est tant symbolique que salutaire, tant le travail journalistique sur la situation palestinienne est dangereux.

À lire aussi → Gaza : 160 journalistes tués depuis le 7 octobre

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Israël Le député communiste Ayman Odeh menacé d’expulsion de la Knesset

Nouvel épisode dans la dérive autoritaire de l’État israélien. La commission parlementaire de la Knesset a approuvé ce lundi 30 juin, par 14 voix contre 2, la procédure de destitution du député communiste Ayman Odeh. Son crime ? Avoir appelé, en janvier, à la libération des peuples israélien et palestinien « du joug de l’occupation », lors d’un échange sur la libération conjointe d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.

Ayman Odeh La voix dissidente face au gouvernement Netanyahou

Figure emblématique de la gauche arabe israélienne, Ayman Odeh s’impose comme l’un des rares députés à dénoncer frontalement la guerre à Gaza et la dérive autoritaire du gouvernement Netanyahou. Malgré le cessez-le-feu désormais en vigueur, ses prises de position lui valent menaces, expulsions et accusations de trahison, dans un climat de plus en plus répressif.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.