Cette série réunit de nombreux témoignages sur la vie dans la bande de Gaza ; un récit qualifié de « cru, mais nécessaire » qui dépeint les réalités auxquelles sont confrontés les Palestiniens depuis des mois.
À lire aussi : Israël empêche les civils palestiniens blessés de quitter les territoires occupés
Dépassant les imaginaires et autres fantasmes sur ce qu’est la guerre, elle met en lumière les difficultés d’hommes et de femmes vivant sous les bombes, dans la faim et la misère.
À lire aussi
Gaza : La guerre arrache le cœur de l’humanité« Depuis l’hôpital Al-Shifa, Bisan Owda documente la vie quotidienne du camp de réfugiés sur les réseaux sociaux, précise l’agence médias-Palestine. Le 3 novembre, elle est témoin et documente une frappe aérienne sur une ambulance. Elle est contrainte de quitter l’hôpital lors de son siège par l’armée israélienne à la mi-novembre. En continuant à rendre compte de ces conditions au fur et à mesure qu’elle les vit, Bisan comptabilise plus de 3 millions d’abonnés sur son compte Instagram début décembre. En mai 2024, ce chiffre dépassait les 4,1 millions ».
Depuis des années, la jeune journaliste travaille avec différents organismes locaux et internationaux, dont les Nations unies, sur la question de l’égalité des sexes.
Cette nomination aux Emmy Awards est tant symbolique que salutaire, tant le travail journalistique sur la situation palestinienne est dangereux.
À lire aussi → Gaza : 160 journalistes tués depuis le 7 octobre