Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/777

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/777

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

badahos/shutterstock
Des entreprises françaises dans l'illégalité

Un tramway pour une politique xénophobe

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Cisjordanie

Comme on l’a vu, des entreprises françaises, avec capitaux d’État pour beaucoup, sont directement impliquées dans la politique illégale de colonisation de la Palestine. Alstom, Veolia Transport, Systra et Egis Rail, mais aussi la BNP et le Crédit Agricole y participent à divers degrés en concevant, fournissant le matériel, exploitant des lignes…

On y songe rarement, mais l’organisation des transports sert d’abord à aménager un territoire. Voire à le déménager comme cela a pu se réaliser en France depuis les années 70 avec le développement du TGV. Au-delà des bénéfices énormes liés à ce progrès, cette organisation des transports a aussi servi à vider des régions entières de leurs industries pour les concentrer dans quelques grands centres urbains. Il ne s’agit pas d’erreurs aux conséquences imprévisibles  ; il s’agit de volonté politique pour servir les intérêts des grands capitalistes.

Un tramway pour une politique xénophobe

Ce qui se passe en Israël et en Palestine occupée relève des mêmes objectifs. Avec ici une finalité à caractère xénophobe, vider la Judée-Samarie de ses habitants d’origine, les Palestiniens.

La Judée-Samarie est une expression employée par le Bureau central des statistiques d’Israël pour désigner un district « israélien », non reconnu par l’ONU qui englobe uniquement les colonies israéliennes situées en Cisjordanie occupée. Les colonies illégales situées dans Jérusalem-Est n’en relèvent pas, car Jérusalem est déjà annexée au territoire d’Israël selon la Loi fondamentale de 1980.

Le tramway sert à…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :