Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1714

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1714

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Palácio do Planalto - CC BY-ND 4.0
Sud global

Trente États du Sud interdisent les transferts d’armes vers Israël

Accès sur connexion
Mise à jour le 28 août 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Armement Palestine Israël Colombie

Réunis à Bogota, plus de trente pays du Sud ont adopté une série de mesures pour bloquer les livraisons d’armes à Israël et relancer les poursuites internationales contre les responsables du génocide à Gaza. Une initiative en rupture avec l’inaction des puissances occidentales.

Alors que les bombardements israéliens se poursuivent sur Gaza et la Cisjordanie, une coalition inédite de pays du Sud s’est réunie en Colombie pour dénoncer l’impunité dont bénéficie Israël.

Un front du Sud contre l’impunité

À l’initiative du Groupe de La Haye, fondé en janvier 2025, cette conférence d’urgence a vu des États comme la Colombie, l’Afrique du Sud, la Malaisie ou encore la Namibie ratifier six mesures concrètes visant à entraver le soutien militaire à Israël.

Parmi ces mesures : l’interdiction de vendre ou de transporter des armes vers Israël, le blocage du transit militaire sur leurs territoires et l’engagement à respecter les mandats de la Cour pénale internationale (CPI) et de la Cour internationale de justice (CIJ). Ces décisions font écho aux plaintes déposées par l’Afrique du Sud contre Israël pour génocide et traduisent une volonté de faire respecter le droit international.

La Colombie en première ligne

Le choix de Bogota comme lieu de la conférence n’est pas anodin. Le président colombien Gustavo Petro,…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique du chaos L’après-Assad en Syrie, entre fragmentation et luttes d’influence

La chute du régime de Bachar el-Assad n’a pas ouvert la voie à la paix, mais à une recomposition violente du territoire syrien. Entre islamisme, ingérences étrangères et tensions communautaires, le pays s’enfonce dans une fragmentation qui pourrait être durable. Israël, la Turquie et les États-Unis y poursuivent des stratégies qui nourrissent le chaos, chacun selon ses intérêts.

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.