Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1714

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1714

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Palácio do Planalto - CC BY-ND 4.0
Sud global

Trente États du Sud interdisent les transferts d’armes vers Israël

Accès sur connexion
Mise à jour le 28 août 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Armement Palestine Israël Colombie

Réunis à Bogota, plus de trente pays du Sud ont adopté une série de mesures pour bloquer les livraisons d’armes à Israël et relancer les poursuites internationales contre les responsables du génocide à Gaza. Une initiative en rupture avec l’inaction des puissances occidentales.

Alors que les bombardements israéliens se poursuivent sur Gaza et la Cisjordanie, une coalition inédite de pays du Sud s’est réunie en Colombie pour dénoncer l’impunité dont bénéficie Israël.

Un front du Sud contre l’impunité

À l’initiative du Groupe de La Haye, fondé en janvier 2025, cette conférence d’urgence a vu des États comme la Colombie, l’Afrique du Sud, la Malaisie ou encore la Namibie ratifier six mesures concrètes visant à entraver le soutien militaire à Israël.

Parmi ces mesures : l’interdiction de vendre ou de transporter des armes vers Israël, le blocage du transit militaire sur leurs territoires et l’engagement à respecter les mandats de la Cour pénale internationale (CPI) et de la Cour internationale de justice (CIJ). Ces décisions font écho aux plaintes déposées par l’Afrique du Sud contre Israël pour génocide et traduisent une volonté de faire respecter le droit international.

La Colombie en première ligne

Le choix de Bogota comme lieu de la conférence n’est pas anodin. Le président colombien Gustavo Petro,…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.