Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/163

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/163

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Michael Tubi / Shutterstock.com
Haute-Garonne

Souhaiter la paix à Gaza déplait au Préfet

Accès libre
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël

Le 28 février, les élus de La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne) adoptaient une motion en faveur de la paix en Palestine et Israël. Le 24 avril, à la demande des élus communistes et suite à la mobilisation importante à Colomiers en faveur de la paix au Proche-Orient, la majorité municipale de cette commune d’Occitanie faisait adopter un vœu identique.

C’en était trop pour le Préfet qui vient de demander à ces deux communes de retirer leurs motions qui appelaient à un cessez-le-feux, au prétexte que la situation internationale ne concerne pas les Salvetains et les Columérins.

«  Pourtant, tous les mois, une centaine de citoyens se regroupe pour appeler à un cessez-le-feux  ; certains ont de la famille vivant en Israël et en Palestine  » a protesté la section PCF de l’Ouest toulousain.

Non à la censure d’État !

Pour le Préfet, Pierre-André Durand, énarque, ex-directeur de cabinet ministériel de Droite, seul l’État a compétence à s’exprimer en matière internationale.

En 2022, de nombreuses communes, dont Colomiers, avaient appelé à la paix en Ukraine… sans protestation préfectorale. Alors, deux poids, deux mesures ? « Que sous-entend le Préfet  ? Que nous devons arrêter de faire de la politique  ? Les élus locaux sont tout à fait légitimes à s’exprimer sur la politique internationale : contrairement aux Préfets, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel.  », a rappelé Roséane Auguenois, élue communiste et secrétaire de la section PCF à Colomiers.

Même appréciation du côté de la mairie que la 1ʳᵉ adjointe dit prête à aller devant les tribunaux pour défendre le droit d’expression des élus.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Palestine Le courage des militants israéliens anticolonialistes

Alors que les informations sur la situation en Palestine véhiculées par les médias sont souvent « partielles, partiales, biaisées voire carrément fausses », la LDH juge nécessaire de mieux informer les citoyens et d’outiller ses militants au travers d’un cycle de conférences animées par des chercheurs, des spécialistes et des universitaires.