C’en était trop pour le Préfet qui vient de demander à ces deux communes de retirer leurs motions qui appelaient à un cessez-le-feux, au prétexte que la situation internationale ne concerne pas les Salvetains et les Columérins.
« Pourtant, tous les mois, une centaine de citoyens se regroupe pour appeler à un cessez-le-feux ; certains ont de la famille vivant en Israël et en Palestine » a protesté la section PCF de l’Ouest toulousain.
Non à la censure d’État !
Pour le Préfet, Pierre-André Durand, énarque, ex-directeur de cabinet ministériel de Droite, seul l’État a compétence à s’exprimer en matière internationale.
En 2022, de nombreuses communes, dont Colomiers, avaient appelé à la paix en Ukraine… sans protestation préfectorale. Alors, deux poids, deux mesures ? « Que sous-entend le Préfet ? Que nous devons arrêter de faire de la politique ? Les élus locaux sont tout à fait légitimes à s’exprimer sur la politique internationale : contrairement aux Préfets, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel. », a rappelé Roséane Auguenois, élue communiste et secrétaire de la section PCF à Colomiers.
Même appréciation du côté de la mairie que la 1ʳᵉ adjointe dit prête à aller devant les tribunaux pour défendre le droit d’expression des élus.