Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/163

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/163

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Michael Tubi / Shutterstock.com
Haute-Garonne

Souhaiter la paix à Gaza déplait au Préfet

Accès libre
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël

Le 28 février, les élus de La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne) adoptaient une motion en faveur de la paix en Palestine et Israël. Le 24 avril, à la demande des élus communistes et suite à la mobilisation importante à Colomiers en faveur de la paix au Proche-Orient, la majorité municipale de cette commune d’Occitanie faisait adopter un vœu identique.

C’en était trop pour le Préfet qui vient de demander à ces deux communes de retirer leurs motions qui appelaient à un cessez-le-feux, au prétexte que la situation internationale ne concerne pas les Salvetains et les Columérins.

«  Pourtant, tous les mois, une centaine de citoyens se regroupe pour appeler à un cessez-le-feux  ; certains ont de la famille vivant en Israël et en Palestine  » a protesté la section PCF de l’Ouest toulousain.

Non à la censure d’État !

Pour le Préfet, Pierre-André Durand, énarque, ex-directeur de cabinet ministériel de Droite, seul l’État a compétence à s’exprimer en matière internationale.

En 2022, de nombreuses communes, dont Colomiers, avaient appelé à la paix en Ukraine… sans protestation préfectorale. Alors, deux poids, deux mesures ? « Que sous-entend le Préfet  ? Que nous devons arrêter de faire de la politique  ? Les élus locaux sont tout à fait légitimes à s’exprimer sur la politique internationale : contrairement aux Préfets, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel.  », a rappelé Roséane Auguenois, élue communiste et secrétaire de la section PCF à Colomiers.

Même appréciation du côté de la mairie que la 1ʳᵉ adjointe dit prête à aller devant les tribunaux pour défendre le droit d’expression des élus.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.