Sylvain Cypel est titulaire de diplômes en relations internationales, sociologie et histoire contemporaine. Son père, Jacques Cypel était le directeur du dernier quotidien en langue yiddish, Unzer Wort (« Notre Parole »), jusqu’à sa fermeture à Paris en 1996.
Sylvain Cypel a vécu en Israël pendant douze ans dans sa jeunesse. Il a étudié à l’Université hébraïque de Jérusalem dont il est diplômé. En 1998, il quitte l’hebdomadaire Courrier international, où il a travaillé pendant cinq ans et intègre Le Monde où il termine rédacteur en chef. Il a aussi été correspondant à New York pour ce journal, de 2007 à 2013.
Depuis février 2014, il collabore à Orient XXI, un média consacré au Moyen-Orient qui diffuse de nombreux articles documentés concernant les différents pays arabes (Maghreb, Machrek), l’Iran, Israël et le sionisme.
Parmi les livres écrits par Sylvain Cypel, on trouve :
Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les " Français de souche " et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une telle loi a été votée par le Parlement israélien en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs. De par le monde, les dirigeants " illibéraux " plébiscitent désormais Israël, fascinés par sa capacité à imposer une idéologie " identitaire ", où xénophobie et islamophobie bénéficient d’un large soutien populaire. Avec quelles conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ?
En France, le CRIF, représentant du judaïsme et lobby pro-israélien, promeut un soutien sans faille aux actions des gouvernants d’Israël. Mais, aux États-Unis, des responsables juifs et plus encore la jeunesse juive dénoncent l’occupation indigne des Territoires palestiniens. Va-t-on vers un divorce irrémédiable entre Juifs israéliens, engoncés dans le tribalisme, et Juifs américains, qui redécouvrent les attraits de la diaspora ?
Le terrorisme largement défait, rien n’est réglé des problèmes de fond de la relation israélo-palestinienne. C’est une plongée dans la société israélienne que propose cet ouvrage. À travers l’étude d’institutions telles que l’armée et le système scolaire, l’analyse des discours politiques israéliens et les controverses intellectuelles, notamment sur la construction de l’identité nationale, Sylvain Cypel met au jour les représentations mentales de cette société complexe et contradictoire.
" Brutalisation " sociale, " pied-noirisation " des mentalités : l’auteur décrit une société israélienne en crise, engagée dans une impasse dont le " mur de protection " – que construit Israël en Cisjordanie – est la manifestation la plus visible. Il apparaît alors que les "emmurés" ne sont pas seulement ceux qu’on croit. Ce livre, qui combine analyses, entretiens et témoignages personnels, étude du passé et lecture du présent, offre un portrait lucide et saisissant des Israéliens, dont on ne peut pas parler sans évoquer leur " autre " : les Palestiniens. Il montre comment deux sociétés imbriquées en viennent à s’ignorer alors même que leurs destins sont inextricablement liés.
En attendant cette rencontre, je vous rappelle notre rassemblement hebdomadaire du samedi à 18 h place d’armes pour l’AFPS.