Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1183

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1183

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Par Ömer Faruk Yıldız/Unspash
Calais

Réflexions et échanges sur la guerre en Palestine

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Guerre Cinéma

Comme dans de nombreuses villes de France, l’association France-Palestine Solidarité de Calais tient de nombreux débats, projections de films et initiatives sur la guerre menée par Israël aux peuples de Palestine et des pays limitrophes.

La prochaine rencontre se tient le jeudi 6 mars et porte sur la condition carcérale en Palestine.

La condition carcérale en Palestine

Elle est animée par Stéphanie Latte-Abdallah. Anthropologue et historienne, spécialisée sur le Moyen-Orient et les sociétés arabes, directrice de recherches au CNRS, elle a écrit de nombreux ouvrages sur les conditions de détention des Palestiniens par Israël, en particulier « la toile carcérale, une histoire de l’enfermement en Palestine ».

Cette rencontre se fera à la MER (Maison d’Entraide et de Ressources) 3 rue de Croy à Calais nord à 18 h 30. Un stand de l’AFPS proposera des produits palestiniens tels que dattes, épices, semoule, céramiques.

Films et conférences

D’autres projets sont programmés et en gestation en 2025 dont la projection du film « Voyage à Gaza » le 21 mars et les films : « Israélisme » d’Erin Axelman (de 2023) et « From Ground Zero » de Wissam Moussa and Co (de 2024).

La conférencière Nada Yafi, de l’Institut du monde arabe, traitera du travail de mémoire, le 3 mai tandis que Saïd Bouamama présentera son «  Manuel sur l’immigration ».

L’AFPS de Calais recevra également des médecins de PalMed, une association de médecins dont la mission est de venir en aide aux palestiniens ; Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée-Moyen-Orient ; Elias Sanbar, historien, essayiste palestinien.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Lecornu Union sacrée pour la guerre et la dette

Ceux qui se refusaient à faire – ou plutôt à voir – le lien entre l’austérité, l’appauvrissement organisé et la guerre s’en prennent un coup. Les choses vont vite. Très vite. À tel point que l’on oublie des « événements » pourtant qualifiés d’« historiques » quelques jours plus tôt.

Palestine Rapport explosif de l’ONU, nouvelles frappes sur Gaza

Une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU vient d’affirmer qu’Israël commet un génocide dans la bande de Gaza. Dans un rapport publié ce mardi, les enquêteurs pointent 4 des 5 critères définis par la Convention de 1948 : massacres massifs, blessures physiques et psychologiques graves, conditions de vie délibérément létales et mesures pour empêcher les naissances.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.