Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/914

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/914

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Prazis Images/shutterstock
Portrait

Qui est Joulani, le djihadiste qui plait aux puissances occidentales ?

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Syrie

Abou Mohammed al-Joulani est-il un « djihadiste modéré », un « rebelle pragmatique » ou encore un « repenti de la violence »  ? C’est en tout cas comme cela qu’il est présenté depuis quelques jours par la presse occidentale et par une majorité de dirigeants politiques  ; soucieux d’en faire leur favori pour la dirigeance d’une « nouvelle Syrie ».

L’homme, dont 10 millions de dollars ont été mis sur la tête par les États-Unis, est présenté en libérateur. Rapide retour sur son parcours.

Penseur et acteur du djihadisme

Fils d’un économiste et ingénieur en production pétrolière, le futur « al-Joulani », qui se nomme encore Ahmed al-Charaa, n’est pas tombé dans le bain de l’intégrisme dès sa naissance. Sa famille aurait été davantage portée vers un « conservatisme » mêlée d’une modernité libérale spécifique à ces nouveaux milieux aisés, bourgeois et urbains du Moyen-Orient.

Si les sources se font peu nombreuses et que les récits divergent sur certains aspects de sa vie, on sait qu’il n’a pas grandi dans l’islam politique.

C’est en toute connaissance de cause et volontairement qu’il rejoint, en 2003, après quelques années d’études à Damas, l’une des innombrables « organisations affiliées » à Al-Qaïda en Irak. Il a 21 ans. Il y est arrêté et emprisonné durant cinq ans. Ce serait à ce moment qu’il a rencontré les futurs dirigeants de l’État islamique (EI), qu’il décide de rejoindre dès sa sortie de prison. C’est aussi dans ce laps de temps qu’il prend pour nom de guerre « Abou Abou Mohammed al-Joulani ».

Remarqué par ses paires…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Réactions Syrie, un saut dans l’inconnu islamiste ?

Tout est allé très vite. En quelques jours, les grandes villes syriennes tombaient jusqu’à ce que ce dimanche 8 décembre, à l’aube, ce soit à Damas de passer aux mains d’une opposition tantôt qualifiée de « rebelle », tantôt de simples « militants », mais toujours franchement islamiste.