Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1192

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1192

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bezalel Smotrich, ministre des Finances d'Israël - David Cohen 156/shutterstock
Les Ministres du chaos

Quand l’extrême droite israélienne impose sa loi

Accès abonné
Mise à jour le 9 mars 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Extrême droite Israël Guerre

Le documentaire Israël, les ministres du chaos diffusé par ARTE plonge au cœur d’un bouleversement politique sans précédent : l’ascension fulgurante d’Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, figures de l’extrême droite religieuse, dont l’influence redéfinit les contours de l’État hébreu.

Entre réforme judiciaire controversée, poussée nationaliste et fractures internes, ce film révèle les tensions explosives qui façonnent le destin d’Israël.

Une coalition sous tension, un pays sous pression

Depuis son retour au pouvoir en 2022, Benyamin Netanyahou a fait le choix de s’allier avec les franges les plus radicales de la politique israélienne pour asseoir son leadership. Une stratégie qui a permis à des personnalités longtemps marginalisées, comme Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, d’accéder à des postes clés du gouvernement.

Ministre de la Sécurité nationale, Ben-Gvir est une figure de l’extrême droite depuis plus de trente ans. Ancien disciple du mouvement Kach, interdit pour incitation à la haine et considéré comme terroriste, il a bâti sa carrière sur des discours enflammés prônant l’expulsion des Palestiniens. Aujourd’hui, il contrôle les forces de l’ordre et multiplie les provocations, notamment sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Smotrich, de son côté, a grandi dans les colonies israéliennes et incarne la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pour sortir des conflits Refuser de préparer la guerre

Pris de court par un Donald Trump qui a entrepris de négocier unilatéralement avec Poutine sur fond de « deal » servant d’abord les intérêts américains, l’Union européenne et ses dirigeants sont pris de panique et agitent l’imminence du danger russe pour justifier une fuite en avant belliciste et militariste.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.