Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/941

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/941

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Anze Furlan/shutterstock
Calais

Partout en France, stop au génocide à Gaza

Accès abonné
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Manifestation Palestine Israël Calais

Au niveau national, un appel à se mobiliser a été lancé par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.

Cette annonce a été signée par la quasi-totalité des partis politiques de gauche et écologique, un grand nombre de centrales syndicales et de nombreuses associations humanitaires.

À Calais, par exemple, autour de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), les représentants locaux se sont réunis, ou ont fait connaître leur participation, pour faire de la soirée du vendredi 20 décembre un grand moment de solidarité avec les victimes du gouvernement israélien, à Gaza comme dans les territoires occupés de Cisjordanie, du Liban et aujourd’hui de la Syrie.

Une manifestation qui s’adresse aux pouvoirs israéliens, mais aussi aux gouvernements des pays qui fournissent armes, munitions et autres moyens de destruction massive.

Parmi ces pouvoirs, celui de la France, de son actuel gouvernement en constitution et du président de la République qui refusent d’appliquer les décisions de justice et de faire respecter celles de l’ONU.

Vendredi 20 décembre, les démocrates épris de justice et de paix ont donc rendez-vous dès 18 h devant le Monument aux Morts de la ville pour une veillée aux flambeaux au cours de laquelle seront rappelés les crimes qui se déroulent quotidiennement et la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Droit International L’Australie reconnaît la Palestine

En annonçant sa reconnaissance officielle de l’État palestinien, l’Australie rejoint la dynamique inédite aux côtés de la France, du Canada et du Royaume-Uni. Cette décision, motivée par la crise humanitaire à Gaza, intervient alors qu’Israël fait face à une contestation interne importante contre la politique de Benyamin Netanyahu.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.