Jean-Jacques Triquet, le responsable de l’association, devait le rappeler en mettant l’accent sur une des nombreuses actions actuelles de l’AFPS qui illustre l’hypocrisie du gouvernement israélien d’extrême droite et de ses alliés.
Soignants et humanitaires : les nouveaux otages d’Israël
Une pétition de dimension internationale est cette fois lancée pour que soit libéré le docteur Hussam Abu Safiya, arrêté le 27 décembre avec 12 soignants et des patients de l’hôpital Kamal Adwan, au nord de Gaza.
Le 27 décembre 2024, l’armée israélienne a attaqué l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahiya à Mashrou et a arrêté arbitrairement son directeur, le Dr Abu Safiya, ainsi que d’autres membres du personnel médical et des patients.
Le raid a mis hors service l’hôpital, le dernier important établissement médical opérationnel du gouvernorat du nord de Gaza. Depuis des mois, le Dr Abu Safiya était la voix la plus importante du secteur des soins de santé décimés à Gaza.
Lors de l’attaque de l’hôpital, il a en outre été blessé par les tirs d’un quadricoptère israélien alors qu’il travaillait dans son bureau. Une agression volontaire qui ne doit rien à des tirs imprécis, puisque ce drone à quatre rotors est utilisé pour tuer au plus près de ses cibles.
Le docteur est blessé au dos et à la cuisse, ce qui a provoqué de graves saignements et nécessite des soins chirurgicaux. Or, Tsahal a durement endommagé ou détruit les principales infrastructures hospitalières, interrompu l’accès aux fournitures médicales et empêché le personnel d’aides médicales d’urgence d’arriver à l’hôpital.
Une attaque ciblée contre les humanitaires
L’agression de l’hôpital, qui viole toutes les conventions internationales, ne doit rien au hasard.
MedGlobal a été l’une des principales organisations humanitaires qui ont récemment publié le « tableau de bord de Gaza » qui a évalué le respect du droit international humanitaire et des États-Unis en matière d’acheminement de l’aide à Gaza. Les organisations ont conclu : « non seulement les États-Unis ne répondaient pas aux critères américains qui indiqueraient un soutien à la réponse humanitaire, mais ils ont pris simultanément des mesures qui ont considérablement aggravé la situation sur le terrain, en particulier dans le nord de Gaza. »
Joseph Belliveau, directeur exécutif de MedGlobal a lancé un appel aux dirigeants israéliens et à ses gouvernements alliés, à mettre fin au bombardement des établissements de santé, à libérer les agents de santé arbitrairement détenus et à permettre et à faciliter la fourniture d’une aide humanitaire.
Dans l’immédiat une action est lancée - #FreeDrHussamAbuSafiya – pour qu’Israël révèle le lieu où elle retient le docteur, les personnels de santé et les patients, les autorise à communiquer avec un avocat, veille à ce qu’ils soient protégés contre la torture et les autres mauvais traitements, et leur fournir les soins médicaux dont ils ont besoin.