Jean-Jacques Triquet, le responsable de l’association, devait le rappeler en mettant l’accent sur une des nombreuses actions actuelles de l’AFPS qui illustre l’hypocrisie du gouvernement israélien d’extrême droite et de ses alliés.
Soignants et humanitaires : les nouveaux otages d’Israël
Une pétition de dimension internationale est cette fois lancée pour que soit libéré le docteur Hussam Abu Safiya, arrêté le 27 décembre avec 12 soignants et des patients de l’hôpital Kamal Adwan, au nord de Gaza.
Le 27 décembre 2024, l’armée israélienne a attaqué l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahiya à Mashrou et a arrêté arbitrairement son directeur, le Dr Abu Safiya, ainsi que d’autres membres du personnel médical et des patients.
Le raid a mis hors service l’hôpital, le dernier important établissement médical opérationnel du gouvernorat du nord de Gaza. Depuis des mois, le Dr Abu Safiya était la voix la plus importante du secteur des soins de santé décimés à Gaza.
Lors de l’attaque de l’hôpital, il a en outre été blessé par les tirs d’un quadricoptère israélien alors qu’il travaillait dans son bureau. Une agression volontaire qui ne doit rien à des tirs imprécis, puisque ce drone à quatre…