Cette mobilisation connaît un nouveau développement par l’avancée d’un mouvement plus global contre les guerres et les politiques militaristes des États qui y participent, directement et indirectement.
À l’initiative de plusieurs organisations, de premières marches se sont tenues et d’autres sont annoncées le 12 juillet à travers le pays qui interpellent le gouvernement français et les élus du Conseil de l’Europe sur leurs politiques guerrières qui accompagnent la mort de centaines de milliers de personnes à travers les conflits qui touchent le Liban, l’Iran, la Syrie, le Congo, l’Irak, la Libye, le Soudan, la Somalie, le Yémen…
Pour Jean-Jacques Triquet, président de l’Association France-Palestine Solidarité de Calais, « Nous dénonçons la décision de la Commission Européenne qui vient d’annoncer un programme de réarmement militaire de 800 milliards d’euros. Nous dénonçons la décision des pays membres de l’OTAN, dont la France, d’augmenter leurs dépenses militaires à hauteur de 5 % du PIB d’ici 2035. Nous dénonçons ces va-t-en-guerre gouvernementaux qui décident des guerres mais qui ne les subissent pas ».
Le militant calaisien, qui appelle à une marche pour la paix, samedi 12…