Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1565

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1565

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bartosz Brzeziński/shutterstock
Marches pour la paix à travers la France

Les va-t-en-guerre ne les subissent jamais !

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Guerre Paix

Un peu partout en France, comme ailleurs dans le monde, les défenseurs de l’Humanité se mobilisent contre le génocide qui frappe les Palestiniens du fait de la politique du gouvernement israélien d’extrême droite.

Cette mobilisation connaît un nouveau développement par l’avancée d’un mouvement plus global contre les guerres et les politiques militaristes des États qui y participent, directement et indirectement.

À l’initiative de plusieurs organisations, de premières marches se sont tenues et d’autres sont annoncées le 12 juillet à travers le pays qui interpellent le gouvernement français et les élus du Conseil de l’Europe sur leurs politiques guerrières qui accompagnent la mort de centaines de milliers de personnes à travers les conflits qui touchent le Liban, l’Iran, la Syrie, le Congo, l’Irak, la Libye, le Soudan, la Somalie, le Yémen…

Pour Jean-Jacques Triquet, président de l’Association France-Palestine Solidarité de Calais, «  Nous dénonçons la décision de la Commission Européenne qui vient d’annoncer un programme de réarmement militaire de 800 milliards d’euros. Nous dénonçons la décision des pays membres de l’OTAN, dont la France, d’augmenter leurs dépenses militaires à hauteur de 5 % du PIB d’ici 2035. Nous dénonçons ces va-t-en-guerre gouvernementaux qui décident des guerres mais qui ne les subissent pas ».

Le militant calaisien, qui appelle à une marche pour la paix, samedi 12…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique du chaos L’après-Assad en Syrie, entre fragmentation et luttes d’influence

La chute du régime de Bachar el-Assad n’a pas ouvert la voie à la paix, mais à une recomposition violente du territoire syrien. Entre islamisme, ingérences étrangères et tensions communautaires, le pays s’enfonce dans une fragmentation qui pourrait être durable. Israël, la Turquie et les États-Unis y poursuivent des stratégies qui nourrissent le chaos, chacun selon ses intérêts.

Sommet en Alaska La Russie dicte l’agenda, Washington négocie, l’Europe marginalisée

Le sommet du 15 août à Anchorage entre Donald Trump et Vladimir Poutine a marqué le retour du réel : la guerre en Ukraine n’est qu’un symptôme d’un affrontement plus large entre Moscou et l’OTAN. La Russie impose sa loi du terrain, discute directement avec Washington et relègue l’Europe au rang de spectateur impuissant. Pour Kiev, le choix est brutal : négocier ou s’effondrer.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.