Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1498

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1498

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Vadim Litovchenko/shutterstock
Iran-Israël

Les partis communistes d’Iran et d’Israël appellent à stopper l’escalade

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Israël Iran

Le Parti Tudeh d’Iran et le Parti communiste d’Israël ont publié une déclaration commune appelant à un cessez-le-feu immédiat et à une mobilisation des forces progressistes contre l’engrenage impérialiste.

Les deux partis condamnent fermement les agressions israéliennes, en particulier l’attaque contre le territoire iranien, qu’ils qualifient de « violation directe du droit international ». Ils dénoncent le rôle central de l’impérialisme américain, du Royaume-Uni et de l’Union européenne dans le soutien apporté à la politique guerrière du gouvernement Netanyahou, qu’ils tiennent pour responsable de crimes contre l’humanité à Gaza et en Cisjordanie.

Pour eux, les frappes contre l’Iran – visant notamment des installations nucléaires et des centres de commandement militaire – s’inscrivent dans un projet plus large de « redécoupage du Moyen-Orient » au service des intérêts stratégiques occidentaux.

Face à ce danger, les partis communistes iranien et israélien appellent à « empêcher une guerre catastrophique de grande ampleur », à reconnaître un État palestinien sans délai et à œuvrer à une zone sans armes nucléaires au Moyen-Orient, Israël inclus. «  Seuls l’impérialisme, les forces réactionnaires et les dictatures régionales tirent profit de la guerre », écrivent-ils.

Un appel rare, porté depuis deux pays en conflit, pour une paix fondée sur la justice, la souveraineté des nations et la fin de l’occupation.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Témoignages Gaza comme Varsovie en 1943, la mort en spectacle

Le site de l’International Solidarity Movement – ISM-France publie un témoignage choc du correspondant à Gaza de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et coordinateur des Projets paysans depuis 2016, Abu Amir Mutasem Eleïwa. Il décrit l’épouvantable spectacle de ces Israéliens qui, en famille, viennent contempler, depuis des plateformes spécialement construites, les bombardements sur Gaza.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.