Il était de passage à Calais, à l’invitation de l’Association France-Palestine, et grâce à l’hospitalité de l’association Nature et Savoir-Faire, devant une soixantaine de personnes venues assister à une conférence sur l’histoire socio-politique de la Palestine. L’essentiel portait sur l’histoire de la colonisation par Israël, sous les auspices des impérialismes successivement britannique, français et étasuniens.
Guerre locale, enjeu mondial
Avec une clarté remarquable résultant d’une documentation riche et précise s’appuyant sur une solide méthode matérialiste, le conférencier a exposé les enjeux mondiaux de cette guerre d’éradication du peuple palestinien, engagée dès 1936. Saïd Bouamama propose une typologie des formes de colonisation afin de mieux comprendre le cas particulier de la Palestine au carrefour des continents asiatique, africain, européen et des routes commerciales.
Il démontre ainsi que le sionisme d’alors est un impérialisme de second rang, instrumentalisé depuis 1945 par un autre impérialisme - de premier rang -, celui des États-Unis. La déstabilisation ultra-violente de la Palestine prend ainsi place dans une stratégie de balkanisation du Yémen, de la Syrie,…