Rien qu’à Gaza, les victimes directes et indirectes se chiffrent à plus de 100 000 en un peu plus d’un an. Un grand nombre d’entre eux sont des enfants. Pour l’armée israélienne, les hôpitaux sont une cible comme une autre.
La lettre au gouvernement
Les travailleurs suédois, à travers leur syndicat, bouleversés par ce qui se passait en Palestine, avaient déjà écrit au gouvernement en mai, rappelant que « la guerre brutale menée par Israël et son indifférence à l’égard des victimes civiles au cours des sept derniers mois sont sans précédent dans les conflits modernes ». Et d’ajouter qu’en un peu plus de six mois, « l’armée israélienne a tué dix fois plus d’enfants que la guerre menée par la Russie en Ukraine depuis 2022. Le nombre de morts à Gaza est comparable au total estimé de 25 000 à 30 000 enfants tués au cours des treize années de guerre civile en Syrie par toutes les parties au conflit réunies ».
Le gouvernement de droite actuel, qui bénéficie d’un soutien extérieur décisif de l’extrême droite, n’a pas donné suite aux demandes des travailleurs. Le pays vient d’ailleurs d’abandonner sa position séculaire de neutralité pour rejoindre l’OTAN, avec le soutien commun de tous les partis, sociaux-démocrates, centristes, droite et extrême droite (tous sauf les Verts et le Parti de gauche). La défense du suprémacisme occidental l’emporte sur le désir humanitaire et pacifique des travailleurs.
Le vote contre les armes à Israël
Quelques jours avant Noël, le syndicat a pris une autre décision, peut-être plus efficace. 68 % des membres ont voté pour le blocage des ventes d’armes à destination et en provenance d’Israël. Ce blocus durera, selon la volonté des travailleurs, aussi longtemps que durera la guerre d’Israël contre Gaza.
Le secrétaire national adjoint du syndicat des dockers signale que « ce qui a été au centre des débats internes, c’est l’énorme souffrance des civils ». Il ajoute : « Nous ne voulons pas participer au soutien d’une armée qui mène ce type d’attaques aveugles contre les civils ».
Le blocus affectera les exportations suédoises vers Israël, qui s’élèvent à plus de 400 millions d’euros. Mais aussi les exportations israéliennes vers la Suède, en particulier celles de l’entreprise Elbit, qui a remporté, en 2022, un contrat pour les forces armées suédoises, comprenant des munitions, un programme de numérisation, des systèmes de combat et des programmes de protection des communications. Plus de 200 millions d’euros, versés par le gouvernement suédois à une entreprise d’armement israélienne.