Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1584

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1584

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Église Saint-Georges à Taybeh - SeeSaw GmbH/shutterstock
Palestine

Les colons s’en prennent aux communautés chrétiennes

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Cisjordanie

Un communiqué commun des trois prêtres chrétiens du village de Taybeh (l’Éphraïm de la Bible) en Cisjordanie révèle le fond de la politique colonialiste du pouvoir israélien d’extrême droite. Ils dénoncent une série d’attaques menées par des colons israéliens contre leur village, ses habitants, ses terres agricoles et ses lieux saints.

Pour les extrémistes, il s’agit de vider la Cisjordanie de ses autochtones palestiniens et d’accaparer leurs terres pour y installer des colons venus d’ailleurs. Ceci au nom d’interprétations de prédictions tirées de textes religieux -l’Ancien Testament- érigés en ouvrage révélant la vérité historique.

Des incendies bien ciblés

Peu de temps avant, en mai, un nouvel incendie a ravagé les collines boisées aux abords de Jérusalem. Cet incendie -le plus terrible de l’histoire d’Israël- a entraîné l’évacuation de milliers de résidents et menacé plusieurs communautés chrétiennes. Le monastère cistercien de Latroun a été évacué tout comme la communauté des Béatitudes d’Emmaüs-Nicopolis et la communauté mixte israélo-palestinienne de Neve Shalom.

Le service israélien de sécurité intérieure (Shin Bet) participe aux investigations mais reste prudent alors qu’un précédent incendie s’était déclaré une semaine avant et au même endroit dans la forêt d’Eshtaol.

Saccages, tirs, agressions…

Mais cette fois, c’est en pleine lumière que Taybeh et sa population ont été les cibles de tirs, incendies et destruction.

À lire aussi

Israël  : Le…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Custodie : institution catholique, ici franciscaine et responsable des intérêts de l’Église catholique et notamment de la garde des lieux saints de Jérusalem depuis le XIIIème siècle.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique du chaos L’après-Assad en Syrie, entre fragmentation et luttes d’influence

La chute du régime de Bachar el-Assad n’a pas ouvert la voie à la paix, mais à une recomposition violente du territoire syrien. Entre islamisme, ingérences étrangères et tensions communautaires, le pays s’enfonce dans une fragmentation qui pourrait être durable. Israël, la Turquie et les États-Unis y poursuivent des stratégies qui nourrissent le chaos, chacun selon ses intérêts.

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.