Pour les extrémistes, il s’agit de vider la Cisjordanie de ses autochtones palestiniens et d’accaparer leurs terres pour y installer des colons venus d’ailleurs. Ceci au nom d’interprétations de prédictions tirées de textes religieux -l’Ancien Testament- érigés en ouvrage révélant la vérité historique.
Des incendies bien ciblés
Peu de temps avant, en mai, un nouvel incendie a ravagé les collines boisées aux abords de Jérusalem. Cet incendie -le plus terrible de l’histoire d’Israël- a entraîné l’évacuation de milliers de résidents et menacé plusieurs communautés chrétiennes. Le monastère cistercien de Latroun a été évacué tout comme la communauté des Béatitudes d’Emmaüs-Nicopolis et la communauté mixte israélo-palestinienne de Neve Shalom.
Le service israélien de sécurité intérieure (Shin Bet) participe aux investigations mais reste prudent alors qu’un précédent incendie s’était déclaré une semaine avant et au même endroit dans la forêt d’Eshtaol.
Saccages, tirs, agressions…
Mais cette fois, c’est en pleine lumière que Taybeh et sa population ont été les cibles de tirs, incendies et destruction.
À lire aussi
