Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1198

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1198

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mohammad Bash/shutterstock
Syrie

Les Alaouites massacrés par les islamistes

Accès sur connexion
Mise à jour le 21 mars 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Syrie

Depuis le 6 mars 2025, la Syrie sombre dans une violence jamais vue depuis plus d’une décennie. Dans les rues de Lattaquié et de Baniyas, des corps gisent sur le sol, d’après les premiers témoignages recueillis. Près de 750 civils alaouites auraient été tués dans des représailles après des affrontements entre des miliciens pro-Assad et les forces de sécurité du nouveau pouvoir.

Le bilan des affrontements entre les forces de sécurité syriennes et les fidèles du président déchu Bachar al-Assad - et les représailles qui ont suivi - s’élèverait désormais à plus de 1000 morts, selon les derniers chiffres communiqués par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, une ONG basée à Londres.

Une situation redoutée depuis décembre 2024

Les Alaouites représentent 8 à 15 % de la population syrienne. La peur gagne les montagnes côtières de l’ouest, où cette communauté est historiquement concentrée. Les villes de Lattaquié et Tartous sont devenues des champs de bataille. Les plaines de Hama et Homs ne sont pas épargnées. Depuis la chute de Bachar-al-Assad, les Alaouites sont traqués par les forces de sécurité du pouvoir en place à Damas, dominé par le mouvement islamiste HTC et ses alliés. La famille Assad, issue de cette minorité, a dirigé la Syrie pendant plus de cinquante ans. Les Alaouites ont occupé des postes clés dans l’armée et les services de sécurité durant bien des années. Les représailles sont brutales, systématiques. Cette situation était redoutée par bien des observateurs depuis que le mouvement HTC a renversé le gouvernement Assad.

Si la France

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sami Huraini Le sens de la résistance en Palestine

En association avec les associations Palmed, Les Amis du Monde Diplomatique et Faches-Thumesnil En Commun, l'AFPS Nord – Pas-de-Calais a reçu, le 11 avril dernier à la mairie de Faches-Thumesnil (près de Lille), un jeune Palestinien de Cisjordanie, Sami Huraini. Il se présente comme un « résistant populaire » à l'occupation israélienne.

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.