Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/574

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/574

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Itamar Ben-Gvir - שי קנדלר - CC BY-SA 4.0
Israël

Le siège du Parti communiste israélien fermé par les autorités

Accès sur connexion
Mise à jour le 6 septembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Israël

Après avoir convoqué la secrétaire du parti, Reem Hazan, la police israélienne décide de fermer le siège du district du Parti communiste d’Israël (CPI) à Haïfa après son interrogatoire.

Itamar Ben-Gvir, le ministre israélien de la Sécurité nationale et la police israélienne ont fermé le siège du district du CPI dans le but d’empêcher le parti d’organiser des activités contre la guerre d’agression à Gaza telles que la projection du film « Jenin, Jenin » du réalisateur Mohammad Bakri, selon la justification de la police.

Le CPI et le Front démocratique pour la paix et l’égalité (Hadash) condamne cet acte « fasciste » et déclare : « Cela montre la profondeur de la pratique fasciste qui affecte le travail politique et partisan dans le pays qui s’oppose à la guerre et aux politiques de ce gouvernement. Les activités anti-guerre se poursuivront jusqu’à la fin de cette guerre criminelle contre la bande de Gaza ».

Les dirigeants du CPI et de Hadash se sont réunis d’urgence juste après l’ordre de fermeture afin de prendre des mesures de protestation contre cette décision. Une manifestation a été organisée le soir même et le Parti du peuple palestinien a adressé une lettre de soutien au CPI, dans laquelle il déclare que « toutes les pratiques répressives criminelles dirigées contre le statut, les activités et le siège de votre parti et du Hadash font partie de la politique fasciste du gouvernement et des appareils d’occupation contre notre peuple et contre les forces qui s’opposent à la guerre et à l’occupation ».

Le Parti populaire condamne aussi dans cette lettre les pratiques du gouvernement israélien et exprime sa solidarité avec Reem Hazan.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Il y a 20 ans La mort de Yasser Arafat

Le 11 novembre 2004, à l’hôpital d’instruction des armées Percy (à Clamart près de Paris) mourait Yasser Arafat. La cause palestinienne venait de perdre un de ses chefs et un de ses représentants les plus emblématiques.