Un grand pas pour la paix au Proche-Orient ? Oui, mais le Parti Communiste Irlandais (CPI : Communist Party of Ireland) considère qu’il ne s’agit que d’une étape d’un chemin encore très long et escarpé. La reconnaissance de l’État palestinien par l’Irlande résulte avant-tout de décennies de lutte, un combat qui provient avant-tout du peuple et non des institutions politiques irlandaises.
Car malgré le fait que le conflit se soit intensifié en octobre 2023, la lutte du peuple irlandais et plus particulièrement du Parti communiste irlandais pour la solution à deux États selon les frontières de 1967 ne date pas d’hier. Ainsi, les travailleurs d’Irlande ont fait savoir que le combat était loin d’être terminé.
En effet, bien qu’ils saluent la prise de responsabilité de leur gouvernement ainsi que de celle de l’Espagne et de la Norvège, ils exigent également que des mesures actives soient mises en place pour soutenir et souligner la reconnaissance de la Palestine comme un État à part entière.
Le secrétaire général du CPI, James Corcoran, a notamment demandé la rupture des liens diplomatiques et économiques avec Israël, la mise en place de projets de lois visant à renforcer le contrôle économique des territoires occupés ainsi que l’interruption des vols militaires américains transitant depuis Shannon (ville irlandaise).
Pour appuyer ces demandes, les travailleurs irlandais revendiquent notamment leur expérience du colonialisme et de l’impérialisme, ces derniers ayant pris les armes en 1918 contre la domination coloniale britannique.
Solidaire du peuple palestinien, le CPI poursuit le chemin ouvert par la reconnaissance de l’État de Palestine par le gouvernement. Une voie sur laquelle la France devrait être en capacité de se positionner, grâce aux travailleurs, bien que le pouvoir français rechigne à en prendre la responsabilité.