Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/726

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/726

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Hussein Kassir/shutterstock
Lara et Raja, Libanaises debout

Le Liban pris au piège

Accès abonné
Mise à jour le 15 octobre 2024
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Guerre Liban

Elles résident toutes deux dans la métropole lilloise et ont pour point commun de crier leur épouvante devant l’offensive israélienne en Palestine et au Liban. Lara est étudiante, Raja est médecin anesthésiste. L’une ne croit pas à un retour de la guerre civile au Liban, l’autre si. Témoignage de Lara pour cette première partie.

« De tout mon cœur, je souhaite la paix au Proche-Orient. Pour tout le monde : les Palestiniens, les Israéliens, les Libanais. Il faut exiger un cessez-le-feu. Il faut que les bombardements s’arrêtent. Ce sont les civils qui en paient le prix. Aucune atrocité ne justifie d’autres atrocités. La position française n’est pas assez ferme vis-à-vis de Netanyahou. »

Française d’origine libanaise, Lara (28 ans) en a gros sur le cœur. Elle a toujours vécu en France où elle est née et où ses parents, libanais, se sont installés il y a 40 ans avec l’arrivée du père pour le travail. Les liens avec le pays d’origine, celui du cèdre, sont très forts. « Depuis toute petite, je vais voir la famille restée au Liban, dans les villages de mes parents. C’est un pays où dans la même journée, on peut aller à la montagne et à la plage. Là-bas, il y a une part de mon enfance, il y a mes racines. »

Proximité des peuples libanais et palestinien

Mais le Liban ne va plus bien depuis 1975, l’année où débute une guerre civile qui va le ravager pendant cinq ans avant qu’il soit envahi par Israël, en 1982, dans le cadre de l’opération « Paix en Galilée ».

Si, dans un premier temps, il parvient à se relever…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Gaza Un cri de colère pour la liberté de la presse

Alors que la violence fait rage à Gaza, une trentaine de sociétés de journalistes expriment leur colère, appelant à un accès sécurisé des journalistes à ce territoire devenu un enfer depuis l’agression d’Israël. Liberté Actus s’associe à ses confrères pour exiger le droit d’informer face à la réalité violente subit par les populations de Gaza.