Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1925

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1925

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Photo : Liberté Actus
Colloque interdit sur la Palestine

Le Crif, la Licra, l’extrême droite et l’État unis dans la censure

Accès sur connexion
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Extrême droite Palestine Israël

Les pressions exercées par la Licra, le Crif et l’extrême droite, appuyées par l’État, ont conduit à l’annulation d’un colloque sur la Palestine et l’Europe au Collège de France ces 13 et 14 novembre. Les organisateurs n’ont pas cédé et se sont repliés au Centre arabe de recherches et d’études politiques, à Paris.

Le Collège de France a annulé en ses murs un colloque sur le thème : « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines ». Deux journées d’étude étaient ainsi programmées de longue date les 13 et 14 novembre. Une décision prise in-extremis ce dimanche 9 novembre sous la pression - pour ne pas parler de menace - du Crif et de la Licra, immédiatement soutenus par Philippe Baptiste le Ministre de l’Enseignement supérieur.

Ce colloque devait rassembler des chercheurs en histoire et en sciences sociales européens dont les travaux font pourtant autorité ; ne serait-ce que ceux d’Henry Laurens (1) qui préside le comité scientifique de ce colloque. Il a pourtant été qualifié de « foire antisioniste » par la Licra, immédiatement relayée par l’extrême droite, et d’« entre-soi pro palestinien » par le journal Le Point.

Interdit de réfléchir et de débattre

Malgré la solidité des recherches et la qualité des publications des participants, (le programme) il aura suffi que quelques idéologues menaçants s’insurgent et insinuent des « liens avec le Qatar » pour que le ministre relaie des accusations diffamatoires et prétende « défendre un débat libre, respectueux et…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.