Le Collège de France a annulé en ses murs un colloque sur le thème : « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines ». Deux journées d’étude étaient ainsi programmées de longue date les 13 et 14 novembre. Une décision prise in-extremis ce dimanche 9 novembre sous la pression - pour ne pas parler de menace - du Crif et de la Licra, immédiatement soutenus par Philippe Baptiste le Ministre de l’Enseignement supérieur.
Ce colloque devait rassembler des chercheurs en histoire et en sciences sociales européens dont les travaux font pourtant autorité ; ne serait-ce que ceux d’Henry Laurens (1) qui préside le comité scientifique de ce colloque. Il a pourtant été qualifié de « foire antisioniste » par la Licra, immédiatement relayée par l’extrême droite, et d’« entre-soi pro palestinien » par le journal Le Point.
Interdit de réfléchir et de débattre
Malgré la solidité des recherches et la qualité des publications des participants, (le programme) il aura suffi que quelques idéologues menaçants s’insurgent et insinuent des « liens avec le Qatar » pour que le ministre relaie des accusations diffamatoires et prétende « défendre un débat libre, respectueux et…