Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1128

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1128

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandre Rotenberg/shutterstock
Palestine

Le courage des militants israéliens anticolonialistes

Accès abonné
Mise à jour le 28 février 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Guerre Paix

Alors que les informations sur la situation en Palestine véhiculées par les médias sont souvent « partielles, partiales, biaisées voire carrément fausses », la LDH juge nécessaire de mieux informer les citoyens et d’outiller ses militants au travers d’un cycle de conférences animées par des chercheurs, des spécialistes et des universitaires.

Une cinquantaine d’auditeurs étaient réunis, vendredi 14 janvier, dans le grand amphithéâtre de Sciences Po Lille, pour assister à une conférence des sociologues Karine Lamarche et Caterina Bandini organisée par la section de Lille de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association Lille-Naplouse.

Karine Lamarche, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre nantais de sociologie et Caterina Bandini, sociologue au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps) de l’Université de Lille sont allées en Israël rencontrer les militants anti-occupation qui militent, dans des conditions très difficiles et confrontés à l’hostilité de la société, pour la fin de la colonisation et de l’apartheid.

Des mobilisations minoritaires

D’emblée, Karine Lamarche prévient que les luttes qu’elles ont étudiées sont « des mobilisations minoritaires, marginales, qui concernent extrêmement peu de monde » dans un pays où 70 % des Israéliens soutiendraient aujourd’hui le projet de Trump de déportation des deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza.

Il existe pourtant des associations, des collectifs et des mouvements qui se définissent comme…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.