Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1766

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1766

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Gabriele Maltinti/shutterstock
La France reconnaît l'État de la Palestine

Le chemin de la justice demeure long et difficile

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Palestine Israël ONU

La date s’inscrit indéniablement dans l’Histoire, et notamment celle du Proche-Orient. Ce 22 septembre, à l’occasion de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, à New York, la France reconnaît l’État de Palestine. Elle est entourée de nombreux autres pays. Pour autant, qu’est-ce qui va réellement changer pour la Palestine et son peuple ?

Les menaces du chef de gouvernement israélien et de ses ministres d’extrême droite, pas plus que les critiques ou insultes du président des États-Unis, n’auront rien changé à l’affaire. Finalement, le président français Emmanuel Macron ne renonce pas à ce qu’il avait annoncé en avril 2025 : la possibilité de reconnaître l’État de Palestine. Et si le sommet prévu en juin à New York avait dû être reporté en raison de l’attaque israélienne contre l’Iran, la réunion se tient bien ce lundi 22 septembre et la possibilité devient réalité.

37 ans après la déclaration d’indépendance de la Palestine

Avec la France, d’autres pays ont confirmé leur volonté de reconnaître officiellement la Palestine : la Belgique, Andorre, Saint-Marin, l’Australie et deux membres du G7 : le Canada et le Royaume-Uni. Ce 22 septembre, soit 37 ans après la déclaration d’indépendance de la Palestine, le 15 novembre 1988 à Alger, 151 États membres de l’ONU sur 193 reconnaissent officiellement l’État de Palestine.

Les critiques faites à…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Palestine Rapport explosif de l’ONU, nouvelles frappes sur Gaza

Une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU vient d’affirmer qu’Israël commet un génocide dans la bande de Gaza. Dans un rapport publié ce mardi, les enquêteurs pointent 4 des 5 critères définis par la Convention de 1948 : massacres massifs, blessures physiques et psychologiques graves, conditions de vie délibérément létales et mesures pour empêcher les naissances.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.