Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1554

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1554

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tupungato/shutterstock
Palestine

La solution à deux États relancée

Accès sur connexion
Mise à jour le 8 juillet 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Malaisie

En visite officielle à l’Élysée, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a exprimé vendredi un soutien appuyé à l’initiative française pour relancer la solution à deux États entre Israël et la Palestine. Aux côtés d’Emmanuel Macron, il a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à un accès humanitaire sans entrave.

Les deux dirigeants ont dénoncé les attaques contre les civils palestiniens et exigé la libération des otages ainsi que l’acheminement urgent de l’aide humanitaire. Macron a pointé la responsabilité d’Israël dans la crise humanitaire, qualifiant la situation à Gaza d’« insupportable ».

La relance d’une solution politique durable a été au cœur des échanges. Macron a insisté sur la nécessité d’une « perspective claire » incluant la création d’un État palestinien, tandis qu’Anwar a salué l’initiative franco-saoudienne visant à organiser une conférence internationale à l’ONU. Initialement prévue en juin, cette conférence devrait être reprogrammée « d’ici la fin de la semaine », selon la diplomatie saoudienne.

La France a officiellement invité la Malaisie à y participer, soulignant son rôle de « voix forte » pour la Palestine au sein de l’ASEAN. Bien que Kuala Lumpur ne reconnaisse pas Israël, Anwar a réaffirmé son attachement à la solution à deux États et dénoncé l’inaction de la communauté internationale face aux « atrocités » commises à Gaza.

Sur le volet humanitaire, Macron a annoncé travailler avec l’Arabie saoudite et d’autres partenaires pour débloquer l’aide à Gaza, où plus de 57 000 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023. Les deux dirigeants ont appelé à une mobilisation urgente pour mettre fin aux souffrances civiles et relancer un processus de paix crédible.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Punition collective Derrière les geôles israéliennes, une politique de destruction humaine

Plus de 9 300 prisonniers palestiniens sont aujourd’hui enfermés dans les geôles israéliennes. Selon plusieurs organisations de défense des détenus, ils y subissent une politique systématique de violences, de privations et d’humiliations assimilable à un traitement inhumain institutionnalisé. Depuis octobre 2023, la répression carcérale s’est transformée en outil central de la guerre menée contre la société palestinienne.

Billet Un point de vue sur la situation en Iran

Au moment où la tension mondiale s’intensifie suite à l’agression US contre le Venezuela et à l’enlèvement, en dehors de toute légalité internationale, de son Président, beaucoup tournent leur regard vers l’Iran. Certains osent affirmer, avec les mêmes prétextes, que les USA et/ou leur vassal Israël seraient légitimes à y intervenir militairement !

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.