Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1554

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1554

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tupungato/shutterstock
Palestine

La solution à deux États relancée

Accès sur connexion
Mise à jour le 8 juillet 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Malaisie

En visite officielle à l’Élysée, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a exprimé vendredi un soutien appuyé à l’initiative française pour relancer la solution à deux États entre Israël et la Palestine. Aux côtés d’Emmanuel Macron, il a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à un accès humanitaire sans entrave.

Les deux dirigeants ont dénoncé les attaques contre les civils palestiniens et exigé la libération des otages ainsi que l’acheminement urgent de l’aide humanitaire. Macron a pointé la responsabilité d’Israël dans la crise humanitaire, qualifiant la situation à Gaza d’« insupportable ».

La relance d’une solution politique durable a été au cœur des échanges. Macron a insisté sur la nécessité d’une « perspective claire » incluant la création d’un État palestinien, tandis qu’Anwar a salué l’initiative franco-saoudienne visant à organiser une conférence internationale à l’ONU. Initialement prévue en juin, cette conférence devrait être reprogrammée « d’ici la fin de la semaine », selon la diplomatie saoudienne.

La France a officiellement invité la Malaisie à y participer, soulignant son rôle de « voix forte » pour la Palestine au sein de l’ASEAN. Bien que Kuala Lumpur ne reconnaisse pas Israël, Anwar a réaffirmé son attachement à la solution à deux États et dénoncé l’inaction de la communauté internationale face aux…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Israël Le député communiste Ayman Odeh menacé d’expulsion de la Knesset

Nouvel épisode dans la dérive autoritaire de l’État israélien. La commission parlementaire de la Knesset a approuvé ce lundi 30 juin, par 14 voix contre 2, la procédure de destitution du député communiste Ayman Odeh. Son crime ? Avoir appelé, en janvier, à la libération des peuples israélien et palestinien « du joug de l’occupation », lors d’un échange sur la libération conjointe d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.