Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/804

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/804

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

olev radin/shutterstock
Moyen-Orient

La Palestine reconnue en tant qu’État par le Bureau international du travail

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Palestine ONU

Une décision symbolique, mais qui constitue un signal politique important qui confirme la reconnaissance croissante de l’État palestinien au niveau international : le Conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT), l’organe exécutif de l’Organisation internationale du travail (OIT), vient de reconnaître officiellement la Palestine en tant qu’État, son statut passant ainsi de « mouvement de libération » à celui de « pays observateur non membre » au sein de l’organisation.

La décision du Conseil d’administration du BIT est la conséquence du vote, le 10 mai 2024, de la résolution ES-10/23 de l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptée lors de la dixième session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale.

Cette résolution visait à améliorer les droits de la Palestine à l’Organisation des Nations Unies en tant qu’État observateur, sans lui accorder une adhésion à part entière. Elle exhortait le Conseil de sécurité à accorder « un examen favorable » à la demande de la Palestine.

En vertu de cette résolution, la mission palestinienne a désormais le droit de siéger à l’Assemblée générale parmi les autres États, par ordre alphabétique, au lieu d’occuper un siège d’observateur situé au fond de la salle.

La résolution précisait toutefois que «  l’État de Palestine, en sa qualité d’État observateur, n’a pas le droit de voter à l’Assemblée générale ni de présenter sa candidature aux organes des Nations Unies ». La résolution ES-10/23 avait été adoptée avec 143 voix pour (dont la France, la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Euronaval du 04 au 07 novembre Le Mouvement de la Paix contre la présence des industriels israéliens de l’armement

Le salon Euronaval, qui se tiendra ce mois-ci à Paris, s’apprête à accueillir des industriels de l’armement israéliens malgré une interdiction prononcée en juin dernier lors d’Eurosatory. Dans un contexte d’escalade de violence au Moyen-Orient, le Mouvement de la Paix appelle la France à une position ferme, demandant l’exclusion totale des entreprises israéliennes et la fin de tout commerce d’armement avec Israël.