Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1495

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1495

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Liberté Actus
À Lille et partout en France

La mobilisation s’accentue contre le génocide en Palestine et contre l’occupation

Accès sur connexion
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Palestine Israël OLP

Comme dans de nombreuses villes de France, un rassemblement a eu lieu le samedi 14 juin en fin d’après-midi, à Lille. Environ 1 200 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS, des syndicats CGT et CFDT, de la LDH et de plusieurs partis politiques de gauche dont le PCF et LFI. Mots d’ordre : non au génocide commis par l’armée israélienne à Gaza, cessez-le-feu, fin de l’occupation.

À Lille, le rassemblement place de la République s’est prolongé par une marche dans le centre-ville. L’ensemble de la manifestation s’est déroulé sur trois heures. Les représentants de l’AFPS ont vivement dénoncé le report sine die de la conférence internationale de l’ONU qui devait se tenir à New-York cette semaine et co-organisée par la France et l’Arabie saoudite. La déclaration de guerre et les bombardements israéliens en Iran ont fait de cette conférence un rendez-vous manqué. Surtout, Emmanuel Macron vient d’opérer une volte-face alors qu’il avait envisagé à cette occasion la reconnaissance de l’État de Palestine.

Rendez-vous manqué à New York

Certes, le président français avait déjà tempéré sa « promesse » en l’assortissant de conditions. Mais les Palestiniens voulaient croire en cette initiative qui devait notamment porter sur la solution à deux États. Cet espoir avait été clairement exprimé lors de la conférence « Liberté pour la Palestine » qui s’est tenue le mercredi 4 juin place du Colonel Fabien, à Paris, à l’instigation du PCF et de l’OLP.

Lors de la manifestation lilloise, la notion de « guerre préventive » prétextée par Benjamin Netanyahou a été vivement…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.