Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/324

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/324

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Anas-Mohammed / Shutterstock.com
Palestine

La légalisation de nouvelles colonies en Cisjordanie soulève indignation et colère

Accès sur connexion
Mise à jour le 7 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Cisjordanie

La décision récente du gouvernement israélien de légaliser cinq colonies en Cisjordanie occupée a suscité de nombreuses critiques, de la part du Hadash et de l’Autorité palestinienne (AP). Ils accusent Israël de poursuivre une politique de “génocide” à l’encontre du peuple palestinien.

Pour le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, cette mesure est une réponse aux poursuites internationales engagées par l’Autorité palestinienne contre Israël et à sa “volonté de reconnaissance unilatérale d’un État palestinien”, en référence aux récentes décisions de l’Espagne, de la Norvège, de l’Irlande, de l’Arménie et de la Slovénie de reconnaître la Palestine.

À lire aussi : L’Arménie reconnaît à son tour l’État de Palestine

Avant-postes coloniaux

Les avant-postes qui seront légalisés sont Evyatar dans le nord de la Cisjordanie, Sde Efraim et Giv’at Asaf dans le centre de la Cisjordanie, et Heltetz et Adorayim dans le sud des territoires occupés.

Le cabinet du ministre a également approuvé la publication d’appels d’offres pour des milliers de logements supplémentaires dans les colonies, selon la déclaration de M.Smotrich. Smotrich, lui-même colon dans le nord de la Cisjordanie — sa propre maison a été construite sur des terres palestiniennes privées — a été enregistré la semaine dernière. Le gouvernement israélien prépare un plan “mégadramatique” pour exercer un contrôle encore plus grand des colons sur la Cisjordanie.

M.Smotrich a fait état aussi d’une série de mesures administratives prises par le gouvernement qui ont conduit à l’annexion de facto de la Cisjordanie et au transfert de la gestion de toutes les questions relatives aux colonies des mains des militaires à celles des fonctionnaires civils, ce qui constitue une violation flagrante du droit international.

Plus de violences et de tueries en Cisjordanie

M.Smotrich a aussi déclaré lors d’une réunion de l’extrême droite : “Nous voulions qu’il soit plus facile d’obtenir des informations sur les colonies. [...] Nous voulions que ce soit plus facile à avaler dans le contexte politique et juridique, afin que les gens ne disent pas que nous sommes en train de procéder à une annexion. Le commandant militaire reste le souverain”.

Pour le législateur communiste, Ofer Cassif (Hadash [1]-Ta’al), “aucun front ne satisfera la soif de sang du gouvernement des pyromanes”. Le député poursuit sur X : “plus de violence, plus d’abandon, plus de tueries, plus de vols, plus d’occupation”. Wasel Abu Yousef, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a déclaré que les colonies étaient “des colonies illégales qui violent toutes les résolutions internationales”. “Les décisions du gouvernement d’occupation visent à poursuivre la guerre de génocide contre le peuple palestinien”, ajoute-t-il à Reuters.

Et d’ajouter que l’OLP continuera à faire pression pour qu’Israël soit traduit devant les tribunaux internationaux et puni pour “les crimes commis contre notre peuple, et en particulier dans la bande de Gaza”.

Notes :

[1Le Hadash réunit diverses organisations, dont la plus importante est le Parti communiste israélien.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :