Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/672

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/672

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Noa Ratinsky / Shutterstock.com
Difficile chemin que la paix

La justice israélienne met fin à une grève

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes Palestine Israël Justice

Depuis le lundi 26 août dernier, des milliers de travailleurs israéliens ont débuté une grève générale à l’initiative du plus grand syndicat d’Israël, Histadrout (Fédération générale des travailleurs de la terre d’Israël).

Ils réclament un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour permettre des négociations aboutissant à la libération des otages israéliens d’un côté et des prisonniers palestiniens de l’autre.

« Il incombe au gouvernement de ramener nos otages à la maison […] Il est inconcevable que nos enfants ne reviennent pas à cause de considérations et d’intérêts mesquins », déclarait le président du syndicat Arnon Bar-David, faisant allusion aux objectifs du gouvernement de Netanyahou.

Le 2 septembre, un tribunal israélien a ordonné la fin immédiate de la grève, sans justification claire et de façon répressive. Le syndicat israélien s’est logiquement plié à la décision de justice en respectant la « décision de la Cour » et en soulignant que cette grève restera comme un évènement « important ».

Ainsi, enseignants, employés du service public et fonctionnaires israéliens furent sommés de retourner au travail, laissant se poursuivre le conflit mené par leur gouvernement à leur propre détriment.

De nombreuses institutions israéliennes et internationales de défense des droits, du travail et de la paix ont fustigé cette décision. À l’image de l’ONG israélienne B’Tselem qui affirme que certains otages « auraient pu être sauvés si le gouvernement avait écouté les appels de leurs familles et du public israélien en faveur d’un cessez-le-feu et d’un accord d’échange », en ajoutant qu’il n’accordait « aucune importance à la vie humaine ».

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Mobilisation sociale Un 18 septembre plein de promesses

Le 18 septembre s’annonce comme un rendez-vous d’ampleur nationale. Entre 600 000 et 900 000 personnes sont attendues dans la rue, plus de 600 actions de grève sont déjà recensées. Transports, énergie, éducation, hôpitaux, industries, audiovisuel public, culture : tout le pays bruisse d’une colère décidée à se faire entendre.

Lecornu Union sacrée pour la guerre et la dette

Ceux qui se refusaient à faire – ou plutôt à voir – le lien entre l’austérité, l’appauvrissement organisé et la guerre s’en prennent un coup. Les choses vont vite. Très vite. À tel point que l’on oublie des « événements » pourtant qualifiés d’« historiques » quelques jours plus tôt.

Palestine Rapport explosif de l’ONU, nouvelles frappes sur Gaza

Une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU vient d’affirmer qu’Israël commet un génocide dans la bande de Gaza. Dans un rapport publié ce mardi, les enquêteurs pointent 4 des 5 critères définis par la Convention de 1948 : massacres massifs, blessures physiques et psychologiques graves, conditions de vie délibérément létales et mesures pour empêcher les naissances.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.