Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/136

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/136

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

John Gomez / Shutterstock.com
76ᵉ anniversaire de la Nakba

La Fédération syndicale mondiale (FSM) solidaire du peuple Palestinien

Accès libre
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël

Le 15 mai 1948 est connu dans l’histoire du peuple palestinien et du monde comme le « Jour de la Catastrophe », le « Jour de la Nakba », lorsque 15.000 Palestiniens ont été assassinés et 750.000 autres ont été déplacés de leur terre.

Aujourd’hui, 76 ans après le jour de la Nakba, une nouvelle Nakba est perpétrée par l’État meurtrier d’Israël, avec le soutien des États-Unis, de l’UE et du reste de leurs alliés. Poursuivant sa tactique méthodique de génocide et d’expulsion totale des Palestiniens de leur terre, Israël procède à l’attaque de Rafah, où des centaines de milliers de Palestiniens tentent de survivre. L’intensification de l’agression et l’attaque imminente vont multiplier les victimes civiles et infantiles dans la bande de Gaza, écrit la FSM.

Mettre fin à l’occupation israélienne

Le soutien et la solidarité cohérents et de principe avec le peuple palestinien héroïque ont toujours été une priorité pour le mouvement syndical international de classe. Le seul moyen de garantir et de consolider la paix et la sécurité dans la région est de mettre immédiatement fin à l’occupation et à la colonisation israéliennes sur les terres palestiniennes, comme le stipulent des dizaines de résolutions de l’ONU et d’autres organisations et institutions internationales qui n’ont jamais été respectées par Israël, y compris la récente décision de la Cour internationale. Un État palestinien indépendant doit être établi sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, garantissant le droit au retour des réfugiés palestiniens. À l’occasion du 76ᵉ anniversaire de la Nakba, la FSM exprime une fois de plus son entière solidarité avec le peuple palestinien. Le mouvement syndical de classe continuera à brandir fièrement le drapeau palestinien à côté du drapeau de la FSM, à exiger la fin du génocide et à se tenir du bon côté de l’histoire !

Intensifier la solidarité internationaliste

Dans le cadre de l’intensification de la solidarité internationaliste pour la Palestine, la FSM organise une visite de solidarité d’une large délégation internationale avec la participation de syndicalistes de la FSM de tous les continents, à l’intérieur de la Palestine, pour la dernière semaine de juin. Cette visite vise à renforcer la solidarité et le soutien de la grande famille de la FSM à la lutte acharnée du peuple palestinien. Grâce aux visites dans plusieurs régions palestiniennes, aux activités organisées et aux réunions avec les travailleurs palestiniens, les fonctionnaires, les réfugiés et les dirigeants politiques du pays, la délégation internationale de la FSM transmettra de manière plus directe le message selon lequel nos frères et sœurs en Palestine ne sont pas seuls dans leur lutte.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique du chaos L’après-Assad en Syrie, entre fragmentation et luttes d’influence

La chute du régime de Bachar el-Assad n’a pas ouvert la voie à la paix, mais à une recomposition violente du territoire syrien. Entre islamisme, ingérences étrangères et tensions communautaires, le pays s’enfonce dans une fragmentation qui pourrait être durable. Israël, la Turquie et les États-Unis y poursuivent des stratégies qui nourrissent le chaos, chacun selon ses intérêts.

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.