Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/167

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/167

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bartolomiej Pietrzyk/shutterstock

La Cour internationale de justice exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Accès libre
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Palestine Israël Guerre ONU

La Cour internationale de Justice (CIJ) vient d’exiger, ce vendredi 24 mai, la fin "immédiate" de l’offensive israélienne à Rafah. Saisie il y a quelques mois par l’Afrique du Sud, la Cour avait déjà ordonné à Israël de mettre fin au massacre, qualifiant la situation d’un « risque de génocide ». Israël doit « arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans la ville de Rafah, qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle  », a déclaré la Cour.

Affaire à suivre, donc.

Le PCF s’est empressé d’appuyer l’exigence de paix portée par la CIJ, tout en invitant largement à signer une pétition pour que la France reconnaisse l’État de Palestine immédiatement. Le Parti rappelle notamment "qu’après avoir voté en faveur de l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU au Conseil de sécurité le 18 avril dernier, puis à l’Assemblée générale de l’ONU le 10 mai dernier, la France doit s’appliquer à elle-même ses propres votes."

Sur le même sujet : L’Espagne, l’Irlande et la Norvège tentent « d’ouvrir le chemin »

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Moyen-Orient Israël dans le bourbier de Gaza

Benjamin Netanyahou continue d’entraîner son pays dans une guerre sans fin. Bien qu’il ait rasé la bande de Gaza et éliminé plusieurs dirigeants du Hamas et du Hezbollah, Israël est très loin d’une victoire sur les fronts nord et sud du pays. Si la guerre d’usure contre le Hamas et le Hezbollah se poursuit, des risques existentiels pour l’État Hébreux se font jour.