Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1731

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1731

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Andrew F. Kazmierski/shutterstock
Diplomatie

La Belgique reconnaît l’État de Palestine dans le sillage d’un mouvement international

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Union européenne Belgique

À la prochaine Assemblée générale de l’ONU, Bruxelles officialisera la reconnaissance d’un État palestinien, rejoignant ainsi la France, le Royaume-Uni, l’Australie ou encore le Canada. Une décision qui s’inscrit dans une dynamique diplomatique face à la crise humanitaire et aux violations du droit international en Palestine.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a confirmé que la Belgique reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de la session de septembre de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Cette décision, justifiée par la nécessité de répondre au « drame humanitaire » et aux « violences perpétrées par Israël en violation du droit international », s’accompagne de l’annonce de douze sanctions « fermes » contre Tel-Aviv, allant de l’interdiction des produits issus des colonies à des restrictions consulaires pour les Belges installés dans les territoires occupés.

Une reconnaissance belge à forte portée symbolique

Toutefois, la reconnaissance formelle par arrêté royal restera conditionnée à deux éléments : la libération de tous les otages encore détenus et la fin de toute implication du Hamas dans la gestion politique de la Palestine. L’annonce belge ne survient pas isolément. Elle s’inscrit dans un mouvement diplomatique de plus grande ampleur. En mai dernier, la France avait franchi le pas en reconnaissant à son tour l’État…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Au Parlement européen Ursula von der Leyen fragilisée après deux motions de censure

Le 9 octobre dernier, alors que l’actualité était déjà saturée de majorités instables et de censures, se jouait au Parlement européen la potentielle censure d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Si les deux motions de censure déposées distinctement par l’extrême droite et La Gauche ont largement été rejetées, la majorité d’Ursula von der Leyen semble toujours plus fragile.

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.