Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/540

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/540

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Parilov/shutterstock
Gaza

L’interdiction de vendre du charbon à Israël officialisée en Colombie

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Guerre Colombie

Le gouvernement colombien a officialisé par décret l’interdiction d’exporter du charbon vers Israël qui entrera en vigueur dans les prochains jours, selon le document légal diffusé ce lundi.

Le règlement est signé par le chancelier Luis Gilberto Murillo et les ministres des Finances, des Mines et du Commerce et aussi par le président de la nation, Gustavo Petro, qui a émis l’opinion sur son réseau social X que le charbon colombien est utilisé par Israël pour tuer des enfants palestiniens.

Le décret a été paraphé le 14 août et stipule que la mesure sera maintenue jusqu’à ce qu’Israël se conforme aux ordonnances de mesures provisoires émises par la Cour internationale de Justice, comme spécifié. Il indique également que la décision est couverte par l’article 14.2 du traité conclu entre la Colombie et Israël, qui autorise les deux parties à adopter les règles nécessaires pour s’acquitter des obligations qui leur incombent en vertu de la Charte des Nations Unies, et qui visent au maintien ou au rétablissement de la paix ou de la sécurité internationales.

Le gouvernement colombien a été très critique à l’égard des bombardements israéliens contre la Palestine et, le 2 mai dernier, la nation sud-américaine a rompu ses relations avec cet État sioniste.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.