Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1455

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1455

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

PES - CC BY-NC-SA 2.0
Isolement d'Israël

L’Espagne suspend un contrat d’armement israélien

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Armement Israël Espagne

Madrid franchit une nouvelle étape dans la rupture de ses relations militaires avec Israël. Le gouvernement espagnol a décidé de suspendre la licence de fabrication des missiles antichars Spike LR2, mettant ainsi fin à un contrat de 310 millions de dollars.

Cette décision s’inscrit dans une volonté affirmée de réduire à zéro la dépendance militaire espagnole envers Israël, dans le contexte des opérations en cours à Gaza.

Le ministère de la Défense espagnol, sous l’impulsion de Pedro Sánchez, a également annulé la livraison de millions de balles fabriquées en Israël, confirmant une réorientation de la politique d’achat d’armement du pays. Cette rupture ne se limite pas à l’Espagne : plusieurs autres nations européennes envisagent désormais de revoir ou suspendre leurs accords militaires avec Israël, amplifiant son isolement sur la scène internationale.

À Bruxelles, des voix s’élèvent pour reconsidérer l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne, tandis que certains gouvernements réévaluent leurs exportations d’armes. De son côté, l’Espagne explore des alternatives avec des fournisseurs américains et européens pour compenser cette réorientation stratégique.

Alors que Tel-Aviv fait face à une pression diplomatique et économique croissante, la décision…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Gaza Mourir de faim ou sous les balles

Une nouvelle boucherie. À Zikim, au nord de la bande de Gaza, 93 Palestiniens ont été tués dimanche alors qu’ils tentaient de récupérer un peu d’aide humanitaire. Les chars israéliens ont tiré, encore. Le Programme alimentaire mondial, pourtant peu coutumier des mots trop forts, parle de « civils affamés essuyant des tirs ». L’armée israélienne évoque des « tirs de sommation » face à une foule désespérée.

Eurasie L’Arménie frappe à la porte de l’OCS

Sous pression militaire de l’Azerbaïdjan et sous pression diplomatique de ses alliés, l’Arménie cherche des garanties de stabilité dans un Caucase en tension. Tandis que la Russie reste un pilier de l’Organisation de coopération de Shanghai, Erevan explore un avenir entre Union européenne et Eurasie multipolaire. Mais cette quête se heurte à une logique impérialiste préférant le chaos à l’émergence d’un ordre régional souverain.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.