Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/66

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/66

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Brève : Mobilisation pour Gaza

L’ESJ et Sciences-po touchées par le mouvement pro-palestinien

Accès libre
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Luttes Palestine

Sous l’œil dubitatif du directeur de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), une centaine d’étudiants et de militants pro-palestiniens étaient réunis ce jeudi matin 2 mai devant l’établissement.

Les forces de l’ordre sont présentes. Tandis qu’un débat avait lieu à Sciences Po Paris et que des blocages ont été organisés dans plusieurs antennes en France, Sciences Po Lille (qui est associée à l’ESJ) est à son tour touchée en même temps que l’école de journalisme. Les portes fermées des deux établissements n’ont toutefois pas permis aux manifestants de pénétrer à l’intérieur. Les étudiants ont barricadé le bâtiment, rue Gauthier de Châtillon dès 5 heures ce matin.

En fin de matinée, face à la présence de La France Insoumise, et notamment du député du Nord Ugo Bernalicis, les étudiants ont refusé, par vote, de lui accorder une prise de parole. Une majorité souhaite en effet éviter toute récupération politique. Le député a tenté de s’exprimer sans micro. Les étudiants ne souhaitaient pas parler aux médias.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.