Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/254

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/254

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

zef art/shutterstock
50 ans d'accord

L’Arabie saoudite met un grand coup de canif au pétrodollar et au dollar

Accès sur connexion
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

BRICS Commerce États-Unis

L’accord signé il y a 50 ans entre Washington et Riyad a expiré le 9 juin 2024. Il stipulait que l’Arabie saoudite fixe le prix de ses exportations pétrolières exclusivement en dollars américains et investisse ses recettes pétrolières excédentaires dans des bons du Trésor américain.

Le changement stratégique opéré par Mohammed ben Salmane laissait présager qu’il ne serait pas renouvelé. S’il est permis de douter de l’existence d’un accord long d’un demi-siècle, c’est bien en 1974 qu’émergea le pétrodollar. D’un point de vue historique, les prémices du pétrodollar remontent même à 1945.

Le pacte de Quincy

En revenant de la conférence de Yalta, le président Roosevelt fit escale à l’insu des Britanniques le long du canal de Suez. Il rencontra le roi Abdelaziz Al Saoud à bord du croiseur USS Quincy, d’où l’expression « pacte de Quincy ». En retour, les États-Unis devaient fournir un soutien militaire et une protection à l’Arabie saoudite. Mais ça, Riyad peut désormais s’en passer grâce à son rapprochement avec la Russie et la Chine et son intégration aux BRICS. Cet accord formalisé après la crise pétrolière de 1973 – et après la fin de l’étalon-or – a établi le dollar comme monnaie de référence au reste du monde. Ce qui a permis à Washington de mener ses guerres d’agression partout dans le monde tout en vivant au-dessus de ses moyens.

Le monde change sous nos yeux

Mais tout a une fin et nous sommes sans doute dans le début d’un changement sur le temps long que beaucoup sous-estiment et ne voient pas. Ce qui fait dire à l’occasion du Forum économique de Saint-Pétersbourg à Vladimir Poutine  : «  Les autorités américaines sont en train de briser leurs " outils de grandeur ". Le dollar est l’un des rares instruments faisant la force des États-Unis. (…) Naturellement, des nouveaux instruments apparaissent, tels que des instruments financiers de banques centrales dont nous discutons au sein des BRICS. Toutefois, ces instruments doivent fournir des garanties. Quel est le meilleur actif pour garantir cela si ce n’est l’or ? »

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :