Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1622

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1622

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Anas-Mohammed/shutterstock
Sur fond de famine de masse

L’appel au secours des journalistes de l’AFP à Gaza

Accès abonné
Mise à jour le 25 juillet 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Guerre Média

Avec la famine de masse qui frappe désormais la bande de Gaza, le gouvernement israélien a de plus en plus de mal à mentir face au monde entier. Pourtant, il persiste. Dernier fait nouveau, et non des moindres : le communiqué de la Société des journalistes de l’AFP qui alerte sur le sort des derniers reporters encore sur place.

« Depuis quelques jours, nous avons compris de leurs brefs messages que leur vie ne tenait plus à grand-chose et que leur courage, consacré depuis de longs mois à informer le monde entier, ne les aidera pas à survivre. Nous risquons d’apprendre leur mort à tout moment et cela nous est insupportable. »

Dans un communiqué publié le 21 juillet, la société des journalistes (SDJ) de l’Agence France Presse relate les témoignages de deux journalistes de l’agence sur place. « Je n’ai plus la force de travailler pour les médias. Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler », écrit l’un d’eux dans un message sur Facebook le 19 juillet. Il a 30 ans et travaille et vit dans des conditions égales à celles de tous les Gazaouis, allant d’un camp de réfugiés à un autre, au gré des bombardements israéliens.

Il n’y a plus rien à acheter

« Bashar, lit-on dans le communiqué de la SDJ, vit depuis février dans les ruines de sa maison de Gaza avec sa mère, ses quatre frères et sœurs et la famille d’un de ses frères. Leur maison est vide de tout aménagement et confort, à part quelques coussins. Dimanche matin, il a rapporté que son frère était ’’tombé à cause de la faim’’. »

À…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Diplomatie 25 pays réclament l’arrêt immédiat de la guerre à Gaza

Un front occidental inédit exige un cessez-le-feu permanent et dénonce l’entrave humanitaire organisée par Israël. Le 21 juillet, vingt-cinq États, majoritairement européens mais aussi anglo-saxons et asiatiques, ont publié une déclaration conjointe pour exiger « l’arrêt immédiat, inconditionnel et permanent » de la guerre israélienne dans la bande de Gaza.

Gaza Mourir de faim ou sous les balles

Une nouvelle boucherie. À Zikim, au nord de la bande de Gaza, 93 Palestiniens ont été tués dimanche alors qu’ils tentaient de récupérer un peu d’aide humanitaire. Les chars israéliens ont tiré, encore. Le Programme alimentaire mondial, pourtant peu coutumier des mots trop forts, parle de « civils affamés essuyant des tirs ». L’armée israélienne évoque des « tirs de sommation » face à une foule désespérée.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.