Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/128

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/128

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

oliverdelahaye/shutterstock
Audience publique, les 16 et 17 mai prochains.

L’Afrique du Sud et Israël se retrouvent à nouveau devant la Cour Internationale de Justice

Accès libre
Mise à jour le 17 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Guerre ONU

Dans un communiqué du 14 mai, la Cour internationale de Justice – organe judiciaire des Nations Unies – a annoncé la tenue les 16 et 17 mai, des audiences de l’Afrique du Sud et d’Israël dans l’affaire de la plainte lancée par l’un contre l’autre, l’accusant de commettre des crimes relevant de la convention sur le génocide dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

Le 26 janvier dernier, la Cour avait déjà émis des mesures conservatoires adressées à Israël suite aux premières audiences opposant les deux pays : elle a conclu qu’il existe un « risque plausible de génocide » dans la bande de Gaza et exige d’Israël de prévenir et d’empêcher tous risques de commission d’actes incombant de la convention sur le génocide à partir de cette date. Ces mesures n’ont été ni entendues, ni respectées par Israël, dont les actions ont depuis fait l’objet d’un rapport détaillé de Francesca Albanese, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés : « Anatomie d’un génocide », publié le 25 mars dernier.

Nouvelles plaintes de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a demandé à la CIJ, à travers cette nouvelle plainte, d’indiquer des mesures conservatoires additionnelles au vu de l’évolution de la situation à Gaza et du non-respect des mesures précédemment indiquées : « La République d’Afrique du Sud estime malheureusement qu’il est nécessaire de revenir devant la Cour pour lui demander de rendre une ordonnance urgente dans l’affaire de l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël) afin de protéger le peuple palestinien de Gaza contre des violations graves et irréparables de ses droits, et des droits de l’Afrique du Sud, au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (« convention sur le génocide »), du fait de l’assaut militaire israélien en cours sur Rafah. ».

Les plaidoiries se dérouleront sur deux journées :

  • Jeudi 16 mai 2024, de 15h à 17h : plaidoirie de l’Afrique du Sud
  • Vendredi 17 mai 2024, de 10 à 12h : plaidoirie d’Israël
Avec l’agence média-Palestine
Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.

Venezuela Avec le prix Nobel 2025, la Guerre c’est la Paix

Le Comité Nobel norvégien a attribué le 10 octobre 2025 le prix Nobel de la paix à María Corina Machado, opposante d’extrême droite au gouvernement vénézuélien. Le comité a souhaité récompenser « ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Le choix de cette opposante, soutien historique d’une intervention militaire étrangère contre le gouvernement vénézuélien, interroge sur les motivations du Comité Nobel norvégien.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.