Pour la ministre israélienne, « Dans le corridor de Philadelphie, à Jénine et Naplouse, [nous] devons attaquer afin d’hériter de la terre. C’est le terme qui doit être utilisé (héritage), et non le terme " occupation " de la terre. » Le même jour, la ministre des Établissements et des Missions nationales, Orit Strook, a exhorté le secrétaire militaire et le cabinet de sécurité israéliens à « proclamer l’état de guerre en Cisjordanie ». Cette ambition d’accaparer l’intégralité des terres palestiniennes se traduit concrètement sur le terrain, où l’armée d’occupation est confrontée à une résistance active, aussi bien de la part des combattants armés que de la population locale.
À Jénine, la population des environs prend d’énormes risques pour apporter des vivres au camp de réfugiés de Tulkarem, encerclé par l’armée israélienne. Les affrontements violents continuent au sein du camp de Tulkarem, dans le contexte de l’actuelle invasion israélienne. Selon des sources locales et des témoins, des soldats israéliens ont été blessés lors d’explosions.
Plus de 650 palestiniens assassinés
Un certain nombre de journalistes qui couvraient l’attaque israélienne en cours sur le camp de Tulkarem, au rond-point de Shweika, ont été arrêtés par les forces d’occupation. Les bulldozers israéliens continuent de bloquer l’accès des ambulances du Croissant-Rouge, empêchant ainsi le secours aux blessés. Plus de 650 Palestiniens, dont au moins 150 mineurs, ont été assassinés en Cisjordanie au cours des 11 derniers mois.
Cette situation s’est accompagnée d’une intensification de l’expansion des colonies et de la distribution de plusieurs milliers d’armes aux groupes de colons, ce qui a conduit à une recrudescence des attaques contre les communautés palestiniennes. Même Ronen Bar, directeur du Shin Bet (services de renseignement israéliens), a averti contre la montée du « terrorisme juif », soulignant que cet extrémisme pourrait encore davantage compromettre la position internationale et les alliances régionales de Tel Aviv.
Les vérités se dévoilent. En menant des opérations en Cisjordanie, Israël montre sans ambiguïté que ses actions à Gaza ne sont pas uniquement une réponse aux événements du 7 octobre 2023, mais s’inscrivent dans une stratégie plus vaste visant à "judaïser" l’ensemble de la Palestine.