Ces derniers jours, les frappes israéliennes se montrent de plus en plus atroces. Chaque matin apporte son lot de civils tués. Le ciblage d’un médecin et le massacre de neuf enfants (brûlés au point que leur famille ne peut les identifier) est un des épisodes récents qui ont le plus marqué les esprits et l’opinion internationale.
Venu à Roubaix à l’invitation de l’AFPS, vendredi soir 23 mai, l’ex-président de Médecins sans frontières (MSF) Rony Brauman n’a pas mâché ses mots. « Israël est un État paria », a-t-il dit devant un public de plus de 200 personnes. Il n’a fait en cela qu’emboîter le pas à Yaïr Golan, le chef de file de l’opposition de gauche israélienne et ancien chef d’état-major adjoint. Quelques jours plus tôt, le 20 mai, celui qui s’était illustré le 7 octobre 2023 en venant au secours de victimes des attaques du Hamas avait précisément déclaré, au micro d’une radio publique : « Israël est en train de devenir un État paria, comme l’Afrique du Sud par le passé ».
Juif, de gauche sioniste, soldat israélien et… antisémite
Depuis, lui qui est toujours réserviste de l’armée israélienne est mis au ban de la scène par Netanyahou lui-même qui le traite d’antisémite. Un pas…