Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/510

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/510

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Moyen-Orient

Israël bombarde le Liban avec des munitions interdites au phosphore

Accès libre
Mise à jour le 18 juin 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Israël Guerre Liban

Israël a bombardé en milieu de semaine le Liban avec des munitions au phosphore blanc, interdites internationalement. Les avions israéliens ont tiré des projectiles sur la périphérie de Burj al-Muluk, ainsi que sur les hauteurs de Jabal Sadana, entre Chebaa et Kfar Chuba et autour de Naqoura.

Selon le ministère de la Santé libanais, trois civils ont été blessés lors de l’agression israélienne contre le village de Kfar Kila dans le sud du pays. Les chiffres officiels du gouvernement levantin ont précisé que plus de 100 000 personnes ont été déplacées des régions méridionales à cause des attaques de l’ennemi depuis octobre dernier.

Pour un cessez-le-feu à Gaza

Dans ce contexte, le Premier ministre par intérim du Liban, Najib Mikati, a souligné la continuité des contacts diplomatiques pour freiner les menaces israéliennes contre le pays et pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.

Comme indiqué par le gouvernement sur son compte X, la plus haute autorité de l’exécutif a confirmé que tous les ministères et départements, en coopération avec les organisations internationales et de la société civile concernées, ont pris les mesures nécessaires dans le cadre du plan d’urgence national pour faire face à ces circonstances difficiles.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique du chaos L’après-Assad en Syrie, entre fragmentation et luttes d’influence

La chute du régime de Bachar el-Assad n’a pas ouvert la voie à la paix, mais à une recomposition violente du territoire syrien. Entre islamisme, ingérences étrangères et tensions communautaires, le pays s’enfonce dans une fragmentation qui pourrait être durable. Israël, la Turquie et les États-Unis y poursuivent des stratégies qui nourrissent le chaos, chacun selon ses intérêts.

Sommet en Alaska La Russie dicte l’agenda, Washington négocie, l’Europe marginalisée

Le sommet du 15 août à Anchorage entre Donald Trump et Vladimir Poutine a marqué le retour du réel : la guerre en Ukraine n’est qu’un symptôme d’un affrontement plus large entre Moscou et l’OTAN. La Russie impose sa loi du terrain, discute directement avec Washington et relègue l’Europe au rang de spectateur impuissant. Pour Kiev, le choix est brutal : négocier ou s’effondrer.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.