Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1275

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1275

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

lavizzara/shutterstock
Commerce mondial

Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Accès abonné
Mise à jour le 2 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Armement Commerce Israël États-Unis Arabie saoudite

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Dans le contexte de tensions énergétiques et les offensives récentes des États-Unis contre les Houthis, ce détroit incarne les risques d’une escalade régionale aux larges répercussions.

Un « détroit pétrolier »

Le détroit d’Ormuz représente 20 à 30 % du pétrole mondial. Cela représente, par jour, 21 millions de barils, en provenance d’Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis, d’Iran, du Koweït, et d’Irak. Le Qatar, premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), dépend à 100 % de ce détroit pour ses livraisons vers l’Europe et l’Asie.

Depuis les années 2010, les Houthis ont prouvé leur capacité à perturber la navigation du détroit de Bab el-Mandeb. Face à l’offensive dévastatrice d’Israël après le 7 octobre, les Houthis ont apporté leur soutien à la résistance palestinienne en jouant sur les leviers stratégiques énormes que sont les détroits d’Ormuz et de Bab el-Mandeb. Ils ont attaqué des navires commerciaux des principaux alliés d’Israël et donc en priorité les navigations américaines.

D’autre…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.