Il a pour objectif « d’exiger des gouvernements nationaux et des instances européennes l’application du droit international et humanitaire, non respecté. Ici comme en Palestine, l’inaction alimente une indifférence hypocrite et dangereuse pour nos démocraties ».
Tour de France, de Suisse et Bruxelles
Ce mouvement itinérant a entamé un tour de France.
Après Marseille et Montpellier, ses membres se sont rendus à Bordeaux et à Nantes jusqu’au 10 avril à 17 h. Puis, ils seront :
— À Rennes du 11 avril de 9 h à 20 h ;
— Au Mans le 12 avril de 11 h à 13 h et à Tours de 15 h à 17 h ;
— À Clermont-Ferrand le 13 avril ;
— À Lyon les 14 et 15 avril ;
— À Grenoble le 16 avril de 12 h à 15 h et à Genève à 18 h jusqu’au 17 avril à 14 h ;
— À Lausanne le 17 avril de 15 h à 17 h ;
— À Besançon du 17 avril à 20 h au 18 avril à 16 h ;
— À Strasbourg du 18 avril à 20 h au 19 avril à 17 h ;
— À Paris les 19, 20 et 21 avril ;
— À Lille le 22 avril
— Et enfin à Bruxelles les 23 et 24 avril.
On peut les suivre sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le collectif a lancé une cagnotte. À ce jour, 11 jeûneurs (ponctuels) et 8 grévistes (qui jeûnent sur une durée indéterminée) ont rejoint l’initiative.
On peut les soutenir en participant à l’une des formes possibles de jeûne en lien avec le collectif ou en participants aux événements dans chaque ville étape en France.
Soutien de France-Palestine Solidarité et de l’Union Juive Française pour la Paix
L’Association France Palestine Solidarité [1] a appelé ses groupes locaux et sympathisants à participer à l’accueil unitaire des grévistes de la faim dans leurs villes et à toutes les initiatives qui s’organisent à cette occasion. De son côté, l’Union juive française pour la paix [2] appelle à soutenir cette action en rappelant que « Les médecins et autres personnels médicaux qui sont allés à Gaza en plein génocide ne peuvent plus y retourner. La frontière est fermée et les hôpitaux sont bombardés. »
Une cagnotte de soutien pour aider aux déplacements nécessités par l’action est accessible ici : Faim de justice pour la Palestine