Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1261

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1261

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Avivi Aharon/shutterstock
Manifestations en Israël

Des dizaines de milliers d’Israéliens contre le projet antidémocratique de Netanyahou

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Palestine Israël

Le Premier ministre israélien reste droit dans ses bottes face aux protestations du peuple israélien. Mais ce dernier se mobilise de plus en plus contre lui. Il réclame les moyens de libérer les otages et marche contre l’offensive antidémocratique du gouvernement.

« Une minorité agissante ». C’est ainsi que le politologue franco-israélien Ilan Greilsammer définit les manifestants qui défilent en Israël contre le gouvernement de Benyamin Netanyahou. C’est toujours comme cela, partout dans le monde et depuis longtemps (il évoque les manifestions de 1968 en France), « ceux et celles qui descendent dans la rue sont des minorités agissantes. » Mais la réalité, dans l’esprit des gens, n’en est pas moins vraie. « Aujourd’hui, poursuit le politologue qui est aussi professeur de sciences juridiques à l’université de Ramat Gan (Grand Tel Aviv), je dirais qu’un quart de la population soutient Netanyahou. Ils le soutiendraient même s’il marchait sur la tête. » Mais pour les trois autres quarts des Israéliens, les sondages montrent clairement qu’ils veulent le départ du Premier ministre.

Les Israéliens veulent un gouvernement plus sensé et plus équilibré

Il ne faut pas s’y tromper, prévient Ilan Greilsammer, « on ne parle pas ici de droite ou de gauche. Les Israéliens veulent un gouvernement beaucoup plus sensé et équilibré. »…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.