Dans un communiqué conjoint, le Comité des affaires des prisonniers et la Société des prisonniers palestiniens (PPS) alertent sur une intensification sans précédent des violences à l’intérieur des prisons israéliennes. Les témoignages recueillis auprès d’avocats et de familles dressent le tableau d’un système carcéral transformé en instrument de domination politique.
Une répression systémique et assumée
Passages à tabac, humiliations permanentes, privation de nourriture, refus de soins médicaux, usage de la faim comme méthode de contrôle : les organisations parlent d’une politique délibérée relevant d’une « campagne continue de destruction humaine ». Depuis octobre 2023, les raids de forces lourdement armées dans les quartiers de détention se multiplient, ciblant indistinctement hommes, femmes et mineurs.
À la prison de Damon, où sont détenues une cinquantaine de femmes palestiniennes, des opérations punitives ont été menées avec usage de gaz lacrymogènes, coups et insultes. Les détenues ont été contraintes de rester allongées au sol pendant les fouilles, parfois menottées et privées de vêtements chauds. Des cellules ont été vandalisées, dans une logique assumée de…