Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2085

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2085

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ChameleonsEye/shutterstock
Punition collective

Derrière les geôles israéliennes, une politique de destruction humaine

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Palestine Israël

Plus de 9 300 prisonniers palestiniens sont aujourd’hui enfermés dans les geôles israéliennes. Selon plusieurs organisations de défense des détenus, ils y subissent une politique systématique de violences, de privations et d’humiliations assimilable à un traitement inhumain institutionnalisé. Depuis octobre 2023, la répression carcérale s’est transformée en outil central de la guerre menée contre la société palestinienne.

Dans un communiqué conjoint, le Comité des affaires des prisonniers et la Société des prisonniers palestiniens (PPS) alertent sur une intensification sans précédent des violences à l’intérieur des prisons israéliennes. Les témoignages recueillis auprès d’avocats et de familles dressent le tableau d’un système carcéral transformé en instrument de domination politique.

Une répression systémique et assumée

Passages à tabac, humiliations permanentes, privation de nourriture, refus de soins médicaux, usage de la faim comme méthode de contrôle : les organisations parlent d’une politique délibérée relevant d’une « campagne continue de destruction humaine ». Depuis octobre 2023, les raids de forces lourdement armées dans les quartiers de détention se multiplient, ciblant indistinctement hommes, femmes et mineurs.

À la prison de Damon, où sont détenues une cinquantaine de femmes palestiniennes, des opérations punitives ont été menées avec usage de gaz lacrymogènes, coups et insultes. Les détenues ont été contraintes de rester allongées au sol pendant les fouilles, parfois menottées et privées de vêtements chauds. Des cellules ont été vandalisées, dans une logique assumée de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Un point de vue sur la situation en Iran

Au moment où la tension mondiale s’intensifie suite à l’agression US contre le Venezuela et à l’enlèvement, en dehors de toute légalité internationale, de son Président, beaucoup tournent leur regard vers l’Iran. Certains osent affirmer, avec les mêmes prétextes, que les USA et/ou leur vassal Israël seraient légitimes à y intervenir militairement !

Contre le génocide à Gaza L’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie se retirent de l’Eurovision

En maintenant la participation d’Israël au concours 2026 malgré les accusations de génocide à Gaza, l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) déclenche une nouvelle crise. L’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie se retirent, dénonçant un « deux poids deux mesures » intenable face à l’exclusion de la Russie en 2022. Le slogan « Unis par la musique » se fissure brutalement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.